Une tranche de vie bien saignante dans la France profonde, dieu que ça ne donne pas envie de vieillir. Dessin un peu simpliste mais expressif, et déçu par la fin qui ne résout rien.
Reste la description de la vie quotidienne toujours très bien rendue.
A lire donc.
cedd79
Le 23/10/2012 à 20:16:04
Alors c'est vrai que si d'un premier abord les dessins de Prudhomme peuvent paraitre peu attirant, pour ma part je m'y suis fait très vite, et je trouve même qu'ils collent vraiment à l'ambiance dans laquelle nous plonge cette histoire.
Sans être un chef d'oeuvre, "La marie est plastique" est, sous son ton simpliste et drôle, une véritable réflexion sur le symbolisme, l'importance ou le déni, que l'on peut apporter à nos superstitions qui font parties néanmoins de notre éducation européenne.
Caustique, parfois touchant, on ne s'ennuie pas une seconde, et l'on parvient s'en mal à partager avec les personnages cette même question qui les taraude tous : "mais qu'est ce qu'il se passe ?"
A lire donc !...
macluvboat
Le 28/03/2011 à 21:37:56
Truculent est le bon mot pour décrire cette tranche de vie.Cette histoire est emplie de succulent dialogues, des personnages trés attachants et, malgré quelques laissez-aller dans les dessins, de nombreuses petites scénettes digne de certains films comme un Air de Famille ou le Miraculé.
A lire absolument pour passer une trés trés bon moment....
Lelf
Le 28/08/2008 à 22:06:55
Une vieille bigote et un vieux communiste ronchon qui vivent chez leur fille et leur gendre qui eux-même ont deux enfants...
Ici les auteurs dépeignent le quotidien d'une famille ordinaire et à la fois haute en couleurs, vivant au rythme des querelles entre les grands-parents.
Quand une vierge en plastique se met à pleurer du sang, la famille se resserre afin de faire face à l'événement et à l'engouement de la ville pour leur histoire.
Sans être exceptionnelle, cette BD présente des personnes attachantes, vraies. Il faut passer outre un dessin qui peut paraître étrange au premier abord afin d'apprécier cette oeuvre qui, sans être extraordinaire, amène un peu de fraicheur pour libérer une famille du poids des relations humaines.