Info édition : Pas d'indication du mois de DL. Noté d/2017/0086/060. Avec jaquette illustrée.
Résumé: Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d’échec version japonaise). Ils sont seulement 5, dans l’histoire de ce jeu, à être passés professionnel en étant encore collégien. Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu’il vit une vie de solitaire, isolé du reste du monde, il fait la rencontre de trois soeurs.
Elles sont vivantes, énergiques, ont le coeur sur la main et surtout, elles lui redonnent le goût de la vie, l’envie de partager avec les autres.
À leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Il s’ouvre au monde, mais découvre aussi la difficulté du chemin qu’il a choisi de suivre.
R
ei, jeune homme introverti, est joueur professionnel de shogi ; cette situation assure son indépendance, mais il souffre de son isolement. Il y a peu, il a mystérieusement quitté son foyer d’adoption, qui l'avait accueilli suite au décès tragique de sa famille lors d'un accident. Rei trouve cependant du réconfort auprès de trois sœurs qu'il a rencontrées et qui ont également perdu leurs parents. Ces personnages blessés paraissent trouver un écho en leur douleur respective.
Comme souvent concernant les longues séries, ce premier opus est essentiellement un tome d’exposition et s'avère intrigant, même si des éléments nécessaires à la compréhension du héros sont d’ores et déjà dévoilés. En outre, la démarche particulière de Umino Chica permet de distinguer ce récit d'autres mangas qui relèveraient du même acabit.
En effet, le shogi s'annonçant comme un thème central, March comes in like a lion semble s’inscrire dans le genre nekketsu, avec sa trame attendue comportant une quête et le dépassement de soi du héros en herbe, ce que confirme le dessin assez classique. Néanmoins, les émotions de Rei et des protagonistes gravitant autour de lui prennent rapidement le pas sur le jeu. D’ailleurs le lecteur n'a guère d’explications détaillées sur ce sujet pourtant complexe, bien que des informations soient égrenées au fil des interventions de Manabu Senzaki, caution scientifique de l'ensemble.
Contrairement aux apparences, ce manga ne s'établit donc pas dans la lignée d'un Hikaru No Go par exemple, et justifie le classement seinen qui l’adresse aux lecteurs à partir de 13-14 ans. March comes in like a lion constitue avant tout un titre introspectif et mélancolique abordant les thèmes du deuil, de la solitude et du mal-être, allégé par quelques pointes d’humour, une petite Momo en bas âge apportant un côté mignon et des situations plus badines. Il reste à voir comment Umino Chica compte faire évoluer son récit, jusque-là plutôt habilement traité, et si le shogi prendra davantage d'importance, car la série toujours en cours au Japon, compte déjà une douzaine de volumes...
Les avis
Erik67
Le 13/12/2020 à 10:26:21
Sans être vraiment chauvin, cela serait quand même bien d'avoir des titres en français sur notre sol. Je n'aime pas trop cette mode qui consiste à importer des titres anglo-saxons à tout va. On peut être americanophile et avoir certaines limites pour respecter les produits locaux. C'est certain que cela demandera un peu d'adaptation mais c'est le travail des éditeurs et ils doivent le faire sans être de gros fainéants.
Ceci dit, je ne suis pas parvenu à entrer dans ce manga malgré un pitch intéressant et assez larmoyant. On peut avoir un coeur d'artichaut sans pleurer à chaude larme à chaque fois qu'on est en présence d'un héros orphelin qui a perdu ses parents brutalement et qui reprends le goût de la vie au contact des joyeuses sisters nippones.
On notera des découpages assez atypiques qui cassent le rythme pour autant qu'on considère qu'il y en a. En plus, on aura droit à certaines scènes répétitives qui auront juste pour effet de nous lasser toujours et encore. Des dessins très mignons qui atteindront probablement le coeur des jeunes filles mais pas le mien. C'est un gros succès en anime au Japon sur une oeuvre qui joue sur la variation mélancolie et moment de joie.