M
arcel Keuf est flic et, comme il le dit lui-même, son QI a été suffisant pour entrer dans la police, mais pas pour en sortir. Issues de Fluide Glacial, les aventures de cet archétype du pandore bête, alcoolique et ignorant, étalent, sans trop de subtilité, les pires penchants de l’autorité à képi.
Charb (Maurice et Patapon), en digne héritier de « l’école du Square », ne fait pas dans la dentelle. Les propos, ainsi que l’humour outrancier à souhait, se résument principalement à la provocation pure (attention, certaines situations peuvent choquer). Limité par le côté monolithique du héros, le résultat oscille entre le bon et le moins bon. De plus, une certaine répétition se fait également sentir et rappelle qu'éditorialement, ces strips n’ont pas été prévus pour être lu à la chaîne. Heureusement, l’humour vache de l’auteur fait souvent mouche et, au-delà de la première impression, arrive à titiller la fibre morale du lecteur.
Les aventures de ce « héros » en uniforme sont à réserver aux amateurs du genre et feraient, peut-être, le parfait cadeau pour votre gendarme préféré (à condition, évidemment, qu’il possède un sérieux sens du second degré).