Résumé: Marc Dacier est journaliste au "Carillonneur de Papayous-Les-Fossés". Il s'occupe de la rubrique des faits divers. Son rêve ?...Devenir grand reporter à l'Eclair. Pour ce faire, suite à un pari, il devra accomplir un tour du monde sans avoir, au départ, un sou en poche. La débrouillardise sera de mise. Réussira-t'il son pari insensé ?... Quels dangers et périls le menaceront-ils lors de ses divers périples ?...
Avec ce premier album nous faisons la connaissance de Marc Dacier, un jeune homme bien décidé à être reporter, et prêt à faire le tour du monde si il le faut ! Et c'est exactement dans cette aventure qu'il va se lancer (l'album porte bien son nom). Vont s'enchaîner un certain nombre de péripéties au cours de cette entreprise...
C'est globalement un bon album d'entrée en matière mais qui n'est pas exempté de défauts. On retrouve un petit côté "fourre-tout" qui fait perdre un peu en cohérence : il va arriver une quantité incroyable d'aventures à Marc, au détriment de la crédibilité de l'ensemble. Certains passages sont tirés par les cheveux, d'autres ont des dialogues un peu maladroits... Bref, on sent que le récit proposé par Charlier, qui nous habitue au top du top, manque de maturité. On peut également évoquer les couleurs criardes du début à la fin... Malgré tout cela, Marc a un côté sympa (et naïf !) qui fait passer un bon moment et qui donne envie de partager la suite de ses aventures.
voltaire
Le 18/05/2008 à 20:42:03
Les éditions Dupuis avaient commencé à publier les aventures de Marc Dacier au début des années 60. Mais après 6 albums, elles avaient décidé de jeter l'éponge, les ventes s'avérant décevantes.
Une dizaine d'année plus tard, Michel Deligne dont on ne soulignera jamais assez la qualité du travail éditorial avait sorti en N&B les 7 histoires jamais parues en album.
Malgré un prix supérieur à 4 fois le prix habituel, la série s'était vendue assez correctement (si mes infos sont bonnes, le tirage était de 5.000 exemplaires).
Du coup Dupuis pouvait ressortir sans risque l'intégralité de la série.
Business is business !