Le citoyen Pêtre s'est emparé avec un rare talent de l'un des mémorialistes les plus célèbres de l'Empire - Marcellin Marbot - pour produire une série BD au style graphique inspiré et très personnel. Cette machine à remonter le temps fonctionne avec une efficacité remarquable : l'immersion dans l'épopée est totale, donnant chaire et âmes aux héros volontaires ou non de l'une des plus captivantes périodes de notre histoire.
Cette série ambitieuse est bien plus qu’une "mise en image" des mémoires du héro : elle traduit avec humour souvent, gravité parfois, une appropriation lucide de l’œuvre, nourrie par une profonde connaissance du contexte historique de la période.
Le trait faussement naïf et la mise en couleur directe rendent à merveille - et bien mieux que bien des travaux plus réalistes - les personnages et les décors, sans oublier le faste dont s'entourait l'activité guerrière de ce début de XIXème siècle : on sent ainsi un souci d'exactitude des uniformes bien difficile à prendre en défaut… Nul doute que sur cet aspect, l’auteur puise aux meilleures sources.
Une mention spéciale pour les scènes de batailles qui sont rendues en quelques grandes vignettes horizontales avec une force peu commune : le choc des masses, les boulets qui sifflent et déchirent les chaires, le sang qui éclabousse les combattants et teinte la neige de rouge, les ordres hurlés par les chefs dans ces terribles mêlées… Toute la grandiose horreur du champ de bataille nous est proposée dans sa cruelle vérité, en un traitement à rapprocher du travail de Tardi sur la grande guerre. Un salvateur contrepoint aux images d’épinal proposées par les glorieux devanciers que sont les JOB, Edouard Detaille et autre Maurice Toussaint, thuriféraires talentueux de l’aventure Napoléonienne.
Ce fantastique « Marbot » a pourtant failli connaître une fin prématurée : Stéphane Pêtre a subit la défection de son premier éditeur après la publication papier des 2 premiers tomes d’une série qui devrait en comporter 7. Avec une pugnacité sans égale, à ma connaissance, dans le monde de l’édition BD, il a cependant poursuivi son œuvre pour nous offrir dans une version virtuelle les 3 tomes suivants, que devrait rejoindre très prochainement un sixième annoncé pour la fin d’année. Chapeau bas l’artiste : vous êtes digne du héro à qui vous redonnez souffle et vie.
Les publications BD prenant pour thème l’Empire se multiplient ces dernières années, avec plus ou moins de bonheur : il serait injuste (et inconcevable !) qu’aucun éditeur ne s’intéresse à une œuvre aussi aboutie. A lire le forum proposé par le site « Marbot », nombreux sont ceux qui attendent avec impatience un dénouement heureux à cette aventure littéraire étonnante, que son auteur poursuit avec Témérité, Bravoure et Endurance...
Encouragements,
Salut & Fraternité au citoyen Pètre