Résumé: Le général Marbot quitté son poste à Paris pour prendre le commandement d’une armée en Italie, sur des territoires où tout encore était possible pour les militaires ambitieux. Son fils a fait le voyage avec lui. Lui que son père destinait à la Marine a pourtant rejoint un régiment de Hussards où son éducation a été prise en main par un certain Pertelay, un bougre bien loin de l’image du mentor que le général espérait pour son fils, Marcellin, qui n’allait d’ailleurs pas devoir compter sur son lien de parenté pour obtenir du galon... A l’occasion d’une rixe, le jeune Marbot acquit le respect de ses camarades. Plus tard, à la faveur d’un destin chanceux, il revint victorieux d’un affrontement contre des Autrichiens... Autant de faits qui l’aidèrent à assurer sa position de militaire émérite, lui que les plus hauts gradés éloignaient pourtant des fronts les plus meurtriers. Puis c’est vers Gènes que son destin et sa carrière le guidèrent, le faisant côtoyer Masséna et Bonaparte, le faisant orphelin de père, aussi, avant de le voir remonter vers le nord où un poste d’aide de camp de l’Armée de l’Ouest lui tendait les bras...
M
arcelin est fils de général. A 17 ans, c'est un héritage lourd à porter dans cette France de l'après-révolution, période pendant laquelle il est vivement conseillé de montrer ses valeurs républicaines et patriotiques. Pour parfaire son éducation, il va devenir hussard et débuter son instruction pendant la campagne d'Italie. Il y croisera Bonaparte et son destin.
L'Empire ou sa genèse est abonné au mois de Janvier (Nivôse ou Pluviôse). Après Malet en 2005, voici Marbot cette année. Mais ne vous y trompez pas, seule l'époque reste la même à 15 ans près. Si Malet traitait de la fin du 1er empire, Stéphane Pêtre s'attache à décrire sa genèse en commençant son récit deux mois avant le coup d'état du 18 et 19 Brumaire de l'an VIII (9 et 10 novembre 1799), qui va installer le consulat dont Napoléon Bonaparte sera le 1er consul.
Marcelin nous emmène au milieu de la troupe, au sein du 1er Hussard (Régiment de cavalerie créé en 1720 et qui existe encore de nos jours) constitué de soiffards et solides gaillards qui vont lui faire découvrir la vraie vie : celle de l'alcool, du sang et de la gloire. Sans oublier la mort qu'il va rencontrer sur les champs de bataille en taillant en pièces ses ennemis, ceux de la France, et en voyant tomber ses amis et ses proches. Comme l'indique le titre de ce premier tome, il s'agit bien d'instruction ici, mais pas seulement celle que les militaires jugent indispensable pour faire un bon soldat. A 17 ans, Marcelin va quitter l'adolescence pour plonger à corps perdu dans une maturité d'adulte à une vitesse propre aux temps de guerre. Son destin commence à se tracer, avec des rencontres qui ne sauraient être inutiles et fortuites.
Stéphane Pêtre a l'art de marier humour, légèreté de ton et gravité des situations pour offrir une ambiance pleine de justesse et d'équilibre. Les personnages (hormis Bonaparte et d'autres généraux croisés au fil des pages) sont beaux, charismatiques et marqué du sceau de l'authenticité historique : s'ils n'ont existé, ils auraient pu. Alliées au trait vif et ciselé qui caractérise le dessin et assure une dynamique des personnages proche du réel, les couleurs donnent un ton chaud et gai à l'ensemble.
Marbot permet de se promener dans ces temps tourmentés de l'après-révolution au au coté d'un jeune homme plein de promesses, d'ambition et d'entrain, tout en révisant notre histoire. Allions plaisir et culture.
Les avis
safedreams
Le 30/04/2006 à 22:39:25
Excellent premier tome. Les dessins en couleurs directes sont sympathiques et l'histoire est ancrée dans une époque assez passionnante. Reste que ce n'est qu'un tome introductif et il faut attendre le développement de la série pour avoir un avis définitivement bon.