Info édition : Couverture à vernis sélectif. Dossier historique et adaptation de la traduction de Roger Seiter.
Résumé: Cette intégrale de 224 pages reprend l’intégralité des aventures de Manos Kelly, ce western superbement dessiné par Antonio Hernandez Palacios, qui l’a notamment fait connaître en dehors de l’Espagne. Ce sont ses fréquents voyages en Amérique qui sont à l’origine de l’idée de réaliser une BD consacrée à la présence espagnole en Amérique du Nord. En s’intéressant plus à l’histoire réelle de l’Ouest américain qu’à ses mythes ou archétypes, Palacios recherche bien sûr un esthétisme dans chaque case, mais aussi une rigueur historique et ethnologique. Si le premier épisode de Manos Kelly date du tout début des années 1970, il reviendra à cette série en 1985. Cette bande dessinée reprend cinq aventures de Manos Kelly, dont la première n’a jamais été publiée en France en album, mais uniquement dans la revue Métal Hurlant. Quant à la cinquième histoire, elle est complètement inédite en France. La traduction en français est aussi entièrement nouvelle. Enfin, cet album contient une préface sur l’oeuvre de Palacios.
1
848, la guerre entre le Mexique et les USA est terminée. Manos Kelly, qui a combattu sous les ordres du général Scott, se retrouve alors désœuvré. Il parcourt le sud-ouest à la recherche d'un nouveau travail. Au cours de ses différentes rencontres, il aura de nombreuses occasions de mettre son courage et sa détermination à l'épreuve.
Cette intégrale regroupe les cinq histoires (dont une inédite) de ce valeureux cavalier, écrites entre 1970 et 1985. Antonio Hernandez Palacios (Mac Coy) propose un western qui se démarque tout d'abord par sa richesse historique et ethnologique : la présence espagnole, la ruée vers l'or, l'installation des premiers colons, les altercations avec les ethnies indiennes et les faits d'armes des bandits, ainsi que d'autres faits réels (Fort Alamo) sont mis en situation. C'est également l'occasion de croiser le chemin de personnages célèbres comme Davy Crockett, Kit Carson, ou encore Jim Bowie. Loin d'être rébarbatif, le contenu didactique est habilement, subtilement mélangé à une bonne dose d'action et de rebondissements. Les scenarii sont certes classiques mais bien rythmés, caractéristiques de l'époque et des lieux : embuscades, trahisons, amitiés mises à l'épreuve, sacrifices, recherches de profits...
L'autre qualité indéniable est le graphisme : un trait hachuré très réaliste qui donne de la texture et beaucoup de caractère aux éléments, ainsi qu'une foule de détails qui, loin de surcharger les cases, font prendre pleinement conscience de l'énorme travail de recherche de l'auteur, que se soit au niveau des costumes, des animaux (vaste bestiaire), des habitats ou des décors naturels. Tout est représenté avec minutie et rigueur, dynamisme et spontanéité. Les couleurs vintage peuvent surprendre au départ : tranchées car contrastées, éclatantes mais pas criardes, elles retranscrivent avec maestria les ambiances (les jaunes et rouges resplendissants du désert brulant et des canyons, les ocres et bruns des montagnes en automne, le doux bleuté de la neige ou encore le mélange chaleureux de rose et violet pour le ciel du soir). De çi de là, des onomatopées apportent un petit coté kitsh charmant.
Voici présentée une épopée riche de sens et de valeurs. Un dessin magnifique, un fond historique solide, un peu de spaghetti et l'indispensable héros au grand cœur, les fans du genre seront comblés, tout comme les amateurs d'aventures et d'authenticité.