j'ai été absolument conquis par cet opus de Loyer, absolument séduit ! Le contexte général d'abord... je suis dedans à fond ! Même si ce n'est pas la même époque que mon enfance (un peu avant moi pour le héros), c'est un univers que je connais (j'habite à 2 pas de Dourges et Sallaumines, évoqués dans le livre et mes 2 grand-pères étaient mineurs), j'ai grandis et je vis toujours à proximité de terrils et de chevalets... Bref, Loyer partait avec un énorme avantage pour me conquérir... ;-)
Mais bon, l'histoire est aussi très très bonne... Le scénario est vraiment bien ficelé, on n'imagine pas la fin avant les 5 ou 6 dernières planches... Et le dessin... excellent ! Loyer manie l'art de la plongée et de la contre-plongée à merveille !
Superbe, véritablement... Indispensable pour un nordiste, peut-être simplement très bon pour le reste du monde... :-)
tomoa
Le 10/05/2003 à 12:25:33
Lu après le deuxième opus. C'est très bien aussi. Un peu en deça du deuxième (La boite à 1 franc), mais différent. Ce qui est bien c'est qu'ils se complètent très bien.
Un scénario très personnel, proche de l'enfance de l'auteur qui nous fait évoluer dans les cités minières et leurs légendes (y a pas besoin d'habiter près de Brocéliande pour avoir des légendes) vues et relayées par un gosse.
Un dessin simple mais précis.
Très bon auteur ce Jean-Luc Loyer.