Résumé: Notre gourmande aux apparitions impromptues est de retour dans ce second tome ! Que ce soit une bouteille de lait à la sortie du bain ou une barquette de frites dans les gradins d’un match de baseball, à ses côtés tout plat ou grignotage prend des couleurs. D’un coup de baguette magique, cette bonne fée culinaire saupoudre de sel la vie de ceux qu’elle croise, avant de disparaître mystérieusement.
Qu’ils soient jeunes ou vieux, ils retrouveront tous leur bonne humeur face à cet irrésistible gourmet.
I
l est des plaisirs qui se partagent, à commencer par ceux de la table. C’est ce que démontre Sanko Takada dans sa tétralogie Mangeons !
La nourriture est un sujet qui fait recette au pays du Soleil levant, même auprès des plus grands comme Jirô Taniguchi avec son Gourmet solitaire. Pour sa part, Sanko Takada, diététicienne et dessinatrice de son état, essaye de déculpabiliser ceux qui s’adonnent aux délices de la bonne chère.
Compilation de saynètes orchestrées par une Lolita gourmande qui élève la nourriture en vertu cardinale contre le stress, l’anxiété ou les contrariétés de la vie quotidienne, Mangeons ! se veut aussi récréatif que didactique. En effet, la mangaka n’oublie pas ses réflexes professionnels et agrémente ses planches de petits conseils nutritionnels pour que ses lecteurs n’oublient pas que l’équilibre est dans la diversité et que la sensibilité des papilles s’accommode fort bien de la multiplicité des mets.
Bénéficiant d’un dessin agréable, mais qui manque encore de maturité, ces tranches de vie sont à réserver aux mordus de seinen gourmands.