Résumé: D’elle, on ne connaît rien ou presque. Cette superbe jeune femme surgit sans crier gare dans la vie de gens ordinaires qui ont pour point commun d’être agacés, écrasés parfois, par les tracas du quotidien. Jeune diplômé attendant désespérément le résultat d’un entretien d’embauche, homme hanté par le souvenir de la rupture avec sa compagne, mari torturé par sa propre infidélité… Les âmes à secourir sont légion pour celle qui pourrait être la déesse de la bonne chère.
Le temps d’un repas auquel elle convie silencieusement cette galerie de personnages, elle leur redonnera le sourire, l’espoir, ou cette légèreté qu’ils ont perdue. Ses armes : une gourmandise ô combien communicative et une sensualité où se rejoignent désir et plaisir du palais, qui feront vite oublier l’incongruité de ses apparitions toujours plus hilarantes.
Entre un bol de nouilles avalé goulûment dans une gargote, des fruits de mer grillés à même le bord de mer où ils ont été ramassés, un steak haché préparé avec amour à la maison, ce pendant féminin du Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi nous convie à un voyage gastronomique, sensuel et comique dans le paysage culinaire japonais d’aujourd’hui, et oeuvre à nous rappeler que la gourmandise est peut-être le plus grand plaisir de la vie et que nous perdrions beaucoup à le bouder.
C’est une série qui a pour thème la bouffe et qui peut paraître bien dangereuse sous certains aspects. Elle nous fait croire qu’il suffit de bien manger pour se sentir mieux dans la vie et d’affronter tous les problèmes. Souhaite-t-on une société obèse ? C’est à se poser la question. Bon, ce qui nous rassure c’est que l’auteure est à la base une diététicienne. On saura le nombre de calories quotidiennes à ne pas dépasser pour chaque mets présentés ainsi que l’apport énergétique. Cela ne fâchera pas les fans de Weight Watchers et du Dr Dukan.
Il y a une déconcertante naïveté dans cette bd foodie qui est finalement assez légère. Cela manque singulièrement de profondeur. L’héroïne apparaît comme par magie pour amener le protagoniste à manger. Il est vrai que quelque fois, ce n’est pas de la gastronomie mais de la gloutonnerie. Rien ne nous sera épargné dans la façon de manger. Bref, le mot « bouffe » prend tout son sens avec cette série.
On a dit de cette série que c’était le pendant féminin du gourment solitaire. C’est vrai qu’elle est bien solidaire notre héroïne mais le ton est assez humoristique. Des lecteurs risquent d’être choqués par ce mélange entre sensualité et gourmandise autour d’un plat de nouille japonaise. Je préfère prévenir.
Une lecture culinaire de plus mais qui est sensiblement différente des autres. Par ailleurs, la lecture a été assez agréable. Les chapitres sont indépendants les uns des autres. On ne s’ennuie pas car on passe d’une histoire à l’autre. La gourmandise très communicative de la jeune femme va changer à jamais le regard des différents personnages sur le sens de leur vie. Il faut y croire comme aux fées. Bref, c’est comme une ode aux épicuriens mais avec les conseils nutritionnels en surplus. Un voyage culinaire toutefois dispensable en ce qui concerne l'achat.