Résumé: Robert Fauque, dit Judex, ancien ouvrier typographe, syndicaliste, résistant de la première heure, détenteur de la Croix de la Libération, est accusé du meurtre d’Alexandre Guitton, procureur aux assises de la Seine. Son désir obsessionnel de revanches expéditives contre les notables coupables de collaboration ne lui vaut pas les circonstances atténuantes. Défendu par Mandrill qu’il avait connu au maquis de Normandie, il est condamné à vingt ans de réclusion. Entre la bouillante Edmonde, sa maîtresse, et Odile, son ex-épouse, l’avocat enquête sur le passé trouble de la victime afin de tenter de sauver son ancien compagnon de Résistance.
Parce qu'il défend un héros de la résistance devenu plus ou moins truand, Mandrill se trouve pris dans un engrenage qui va l'amener à être suspecter de meurtre.
C'est une descente aux enfers qui va commencer pour lui.
Frank Giroud nous offre dans ce nouveau cycle (les histoires précédentes tout en suivant un ordre chronologique étaient davantage des one shots) une réactualisation des grands thèmes de l'injustice. Nous sommes malgré tout plus dans le monde de "Roger la Honte" ou "Chéri Bibi" que dans l'esprit du "Comte de Monte Cristo". Passionnant.