Résumé: Isamu, Kyril, Lihua, Batar, la petite bande est désormais structurée et s'est ouvert plusieurs marchés juteux. Mais à ainsi sortir de l'ombre et bousculer les lignes du trafic d'opium, ils ont un peu trop attiré l'attention sur eux. Armée japonaise d'occupation, mafia chinoise, mafia russe, tous sont à leur trousses. Et inévitablement, ils retrouvent leurs traces aisément. L'affrontement inévitable va pousser nos héros dans leurs retranchements, même si les mafias qui les recherchent activement ne sont pas enclines à la collaboration. Isamu et les siens se retrouvent donc pris également dans les feux croisés de leurs ennemis.
B
aptisée "la Moscou d'Orient", la ville d'Harbin devient le théâtre d’affrontements violents et de règlements de comptes auxquels la bande de trafiquants d'Isamu n'est pas étrangère. La qualité de l'opium X pose un problème de taille aux protagonistes qui sont inquiétés à la fois par la triade chinoise et par la mafia russe ! Le bain de sang n'est pas loin...
Bien que l'intrigue principale passe au second plan, ce tome ne manque pas d'intérêt. Tout d'abord, l'équipe guidée par Lihua est davantage structurée tout en incorporant de nouveaux membres tels que Kyril, un ancien soldat du NKVD en fuite. S'il apparait dans le volume précédent, il gagne en profondeur dans ce volume. Constat équivalent pour le contexte dans lequel les personnages évoluent. En effet, les mafias n’acceptant pas un nouveau concurrent sur le marché de la drogue, elles vont se déchaîner. Néanmoins, les lecteurs découvriront qu'elles ne sont pas homogènes et que les tensions internes vont peut-être servir les héros. De ce fait, ce cinquième opus fait la part belle aux personnages secondaires, à l'instar du "Tsar" Rodzaievski, dont le rôle est dévoilé. Une telle palette d'individus est fort appréciable pour un récit policier et historique, souhaitant prendre part dans une réalité complexe. Le scénario gagne en qualité au fur et à mesure des chapitres.
Le trait de Tsukasa Monma/Shikako est vif, nerveux dans ses trames et axes, et convient parfaitement à l'ambiance installée par le scénario. Preuve s'il en est qu'il est possible de débuter dans le manga sportif et d'explorer d'autres pistes par la suite. Les lecteurs habitués aux jidai manga apprécieront d'apprendre que le mangaka a fait ses armes comme assistant sur la série Kingdom !
Manchuria opium squad est une série intéressante et riche en rebondissements. Les amateurs de polars historiques et les fans de Breaking bad vont s'en délecter !