Résumé: L'inimitable Mamette nous régale à nouveau de sa présence !Mamette est de retour ! Elle poursuit son petit traintrain quotidien, en compagnie de ses vieilles copines au parc, et malgré des premiers jours d'été caniculaires. Mais le quotidien va être bien perturbé, car elle accueille chez elle le petit Maxou, dont la maman a retrouvé un travail très prenant. Et l'été va être chaud, très chaud, car Maxou a redoublé et Mamette compte bien profiter des vacances pour lui faire réviser ses leçons...Mission pas facile! Mais entre la mamie gâteau et le petit agité, si on ne se comprend pas toujours, la tendresse est toujours au rendez-vous.Entre drôlerie et émotion, retrouvez dans ce second tome une galerie de personnages ha ut en couleurs et si proches de ceux que nous croisons au quotidien. Mamette, c'est la grand-mère dont nous rêvons tous, craquante, espiègle, gourmande de la vie, celle qu'on ne remarque pas toujours mais qui a pourtant tellement de trésors à partager.
M
amette, retraitée rondouillarde haute comme trois pommes, veuve et mère d'un grand choupinet de 40 ans, vous invite dans son univers poétique en plein coeur de la jungle urbaine, bruyante et polluée. Discrète et timide en apparence, ce petit bout de femme se révèle être pleine de bonne humeur et d'énergie, LA mamie idéale. Durant l'été, elle s'occupe de Maxou, gamin d'une dizaine d'années, cancre et accro aux nouvelles technologies... De quoi chambouler un quotidien bien réglé, non ?
Découvrir une petite grand-mère au sein de Tchô ! la Collec... où se côtoient mouflets en culottes courtes, ados boutonneux et autres animaux bavards, semble quelque peu incongru et pourtant ! Exit l'humour potache des autres séries, Mamette, à l'instar de la rayonnante Lou, prône un humour plus intelligent et touchant. Ainsi, tantôt amusantes, tantôt émouvantes, les différentes saynètes se lisent le sourire aux lèvres. En prenant pour thème le choc des générations, l'auteur joue la facilité sans toutefois tomber dans les gags lus et relus d'un genre surexploité. Cependant, à trop privilégier les rapports entre Mamette et Maxou, les membres de la ''Maison des Associations'' sont malheureusement mis de côté, à l'exception de l'irrésistible Melle Pinsec, toujours aussi aigrie et cassante. Graphiquement séduisant, le dessin tout en rondeur de Nob offre des bouilles craquantes et expressives aux différents personnages dans des décors justes et familiers. L'impeccable mise en couleurs aux tons pastels finit d'instaurer l'atmosphère poétique de cette charmante série.
L'âge d'or, bien que légèrement inférieur à Anges et pigeons, reste un album agréable à lire pour découvrir la meilleure facette d'un auteur carrément Tchô !