Résumé: Une quête d'identité fantastique et sombre dans un monde de sorcières...Orla, petite dernière d'une lignée de sorcières, se voit de retour dans la ville où elle a grandi. La disparition de sa grand-mère, Mamo, a mis Haresden en émoi : les mers se déchaînent, les récoltes se gâtent, et le grenier de Jo, qui est venue chercher son aide, est pris d'assaut par un esprit frappeur ! Tous ces problèmes semblent partager une seule et même source : Mamo. Mais Orla a fui cette vie et se confronter à la malédiction de Mamo réveillera en elle un tourbillon de magie.
L
a petite ville d'Haresden est aux prises avec des maléfices à répétition. Les fées perturbent la pêche. Les plantes envahissent les maisons. Les animaux présentent des comportements absurdes. La mère de Jo ne quitte plus le lit alors qu'un esprit frappeur hante son grenier. Tous ces phénomènes n'ont qu'une seule et même origine : la mort de Mamo, la sorcière de la ville. La jeune fille n'hésite pas une seconde. Elle va demander l'aide d'Orla, petite-fille de la défunte et héritière présumée de ses pouvoirs. Cette dernière était partie voici quelques années mais elle vient de revenir. Cela ne peut être un hasard et elle doit posséder la clé pour rétablir la situation.
Récit initiatique sur fond de magie et de sororité, La malédiction de Mamo ne déroge pas vraiment aux règles du genre. Il y est question de quête d'identité, de transmission entre les générations ; autant de thématiques connues mises au service d'un récit bien mené à défaut d'être foncièrement original. L'ensemble se révèle donc plutôt agréable, essentiellement grâce au dessin soigné et délicat de Sas Milledge. Ce roman graphique Young Adult est plutôt calibré pour un public essentiellement adolescent mais il reste agréable pour quiconque se trouve hors de cette cible.