Résumé: Du voyage, des découvertes, du rocambolesque, de l'humour...What else ?! Burns et Wayne, ont pour mission d'accompagner le professeur Pool pour une expédition scientifique à travers le monde, loin de la grisaille londonienne. Ils vont faire des découvertes incroyables semées d'embuches, de surprises et de rencontres pour le moins inattendues ! Récupérer une carte au trésor sur le dos d'un cachalot en Méditerranée, visiter une crypte du XVIe siècle sur l'île de Malte, récolter du jus de momie en Égypte, observer l'un des plus beaux diamants en Inde, croiser un serpent de mer en Chine...Nos héros vont d'aventures en aventures ! Chaque histoire est accompagnée d'un texte sur les anecdotes historiques, aussi étonnantes qu'intéressantes, qui ont inspiré l'auteur.
Avis pour la série :
Ces 3 albums sont éminemment sympathiques. En effet, ces « pastiches » de Blake & Mortimer ou de Sherlock Holmes et du Dr Watson sont complètement déjantés, gores, irrévérencieux, détestables, crades, stupides, bêtes et méchants… le tout, sous un vernis d’élégance à l’anglaise, de flegme et de nonchalance.
Les albums sont constitués d’histoires courtes (quelques planches, pas plus), qui ont un petit côté redondant parfois, sans être gênant. La chute est souvent très gore ou glauque, et les histoires sont souvent résolues par un de nos héros de manière involontaire (mais efficace).
C’est de la lecture détente, sans vouloir nous vendre autre chose que ce que c’est.
J’aime tous ces mélanges de genre, donc je suis la cible, et ça marche plutôt bien, je suis client et je continuerais cette série tant qu’elle continuera.