Van Hamme toujours au top! un scénario de malade! de meme pour le dessin... que du bonheur! d'ailleurs ça mérite d'etre relu...
nroullet
Le 28/06/2004 à 20:29:20
J'aimerais vous parler d'une série que je viens de découvrir avec un trés grand plaisir :
Les Maîtres de l'Orge
J'ai donc commencé avec prudence par me procurer le premier tome "Charles, 1854", sur un conseil d'un ami. A premiére vu, la BD est en grand format, de bonne facture, une belle couverture ainsi qu'un papier de qualité. Cela ne fait pas forcément une bonne BD, me direz-vous et vous avez tout à fait raison.
j'ouvre donc ma BD, doucement, afin de capter cette odeur si particuliére aux BD neuves, je casse délicatement la relieure pour la premiére fois et je commence doucement à me laisser entrainer dans cette nouvelle histoire.
Pas de super héros, pas d'épées, pas de haches, pas de super pouvoirs, pas de monstres sanguinolants, rien! Seule l'Histoire avec un grand H. Ce n'est pas dans mes habitudes, enfin, continuons...
Et là, petit à petit, je me laisse entrainer dans une histoire ou le caratére des personnages revêt toute son importance, ou se mélange l'Histoire, le romantisme, le cynisme et l'intrigue.
Bref, me voici embarqué dans une histoire tout à fait originale, sur fond de biére ou les personnage évoluent au fil du temps. Petit moinillon, échoué là par hasard, Charles Steenfort se retrouve à la tête d'une des brasseries de Belgique les plus connus en 1850, mais d'une maniére qui me semble la moins noble. Ce côté anti-héro fait de ce personnage tout l'attrait du scénario.
C'est avec un trés grand plaisir que je me suis vite procuré la suite où l'on retrouve les mêmes personnages veillissant et leurs descendances, toujours autour de la Brasserie à travers les époques.
C'est donc pour moi une trés belle série, où l'on apprend beaucoup sur la Belgique et la Biére (boisson que j'affectionne particuliérement), où l'histoire tient en haleine le lecteur jusqu'au bout, où les méchants ne sont pas vraiment méchants et où les gentils ne le sont pas vraiment non plus.