Résumé: Poitiers, octobre 1916. La Première Guerre mondiale fait rage en Europe. Vincent, le neveu et fils caché de David Rochebrune, est mobilisé au combat...
De son côté, ce dernier reçoit la visite d’un émissaire du Tsar Nicolas II, qui le pousse à se rendre en Russie pour revoir la cloche Bizot, la plus grande du monde, mais surtout reprendre sa quête là où il l’avait arrêtée.
En ces temps troublés où l’Europe se déchire, David est prêt à abandonner la fonderie familiale. Mais c’est le prix à payer pour déceler le secret du carnet de son aïeul Étienne : l’un des plus incroyables de l’histoire de la chrétienté...
C'est une de ces séries qui démarre fort mais dont le scénario dans le genre Da Vinci Code s'étiole et se désagrège lamentablement d'album en album. Qui plus est, on en apprend finalement très peu sur la technique de fonte des cloches. Dommage, le dessin est agréable (hormi les visages peut-être)
Nettoyor
Le 26/10/2018 à 16:18:45
Côté graphisme, rien à dire : c’est parfaitement maîtrisé. Mais ça ne suffit pas à pallier un scénario qui part à vau-l’eau au fil de l’histoire. Le « mystère » qui nous a alléchés dès le départ, déjà gros pour les protagonistes, l’était plus encore pour les auteurs, qui nous livrent une fin honteusement bâclée. Trop d’invraisemblances dans ce dernier tome ne peuvent sauver la série : la Révolution russe, la fille vengeresse, le Pape (!), jusqu’à la clé de l’énigme nichée au XVe siècle dans un nom en français ?... au Vatican ?... par des Irlandais ?!! Les Castors Juniors auraient trouvé mieux.
kingtoof
Le 27/07/2018 à 07:47:36
Peu d'intérêt pour ce dernier tome...
Scénario sans épaisseur... et avec beaucoup de facilité dans le récit.
Pour faire le topo sur cette série, le 1er tome met en appétit mais la suite est insipide...