Résumé: Un nouvel électricien arrive dans une petite entreprise de 4 personnes.
Problème ? Cet électricien est un lapin et, surtout, c’est un véritable poissard qui détraque tout ce qu’il approche et est un tant soit peu électrique, électronique ou meccanique...
Mais dès qu'il s'éloigne, tout se remet à fonctionner dès qu’il s’éloigne... soit le moment où arrive le boss, qui l’adore, du coup.
De ce gag unique, Mawil a tiré un exercice de style jouissif et inventif, plein d'un humour Chaplinesque et bon enfant.
Au départ situé dans les bureaux, notre Maître Lampin partira à la conquête du monte dérégler des avions, des barrages, des tours de contrôle, il affrontera des nazis, il fera même foirer l'impression de certaines pages du livre....
U
ne patte de lapin, ça porte bonheur, non ? Par contre, l'animal en entier colle la scoumoune à tout l'entourage ! Maitre Lampin, sur son escabeau perché, tenait en sa paume une ampoule. Une secrétaire, passant dans le bureau constate que, bizarrement, une série de pannes s’enchaîne dans son sillage. Il faut se rendre à l'évidence, cet électricien a le mauvais œil ! Si les filles se réjouissent de ces pauses forcées, à la longue, cela devient inquiétant. Comment convaincre le boss de ce danger ambulant ?
Sous le format invariable de quatre cases par planche, Mawil raconte les péripéties, ou plutôt les mésaventures, de ce petit mammifère à grandes oreilles. En plus de mettre en scène un gag par page, les strips se suivent pour former une histoire complète. Sans aller jusqu'à s'esclaffer, le lecteur s'amuse beaucoup en suivant les catastrophes allant crescendo et les stratégies des mignonnes pour les éviter. L'auteur allemand fait mouche (quasiment) à chaque fois, évitant toute lourdeur et répétition. C'est à saluer car le challenge n'est pas évident. L'humour est bon enfant, simple et efficace. Les personnages s'avèrent sympathiques et le livre refermé, les zygomatiques en aimeraient davantage Pour varier le registre, des petits jeux sont insérés régulièrement.
Le dessin caricatural est comique à souhait et la taille riquiqui de l'ouvrage (12x16 cm) ne nuit aucunement à la lisibilité. Les onomatopées, bien dosées, sont savoureuses, tout comme les mimiques des acteurs.
Une bande dessinée qui donne de la bonne humeur, cela ne court pas les étals alors, pourquoi ne pas se laisser convaincre par la plaidoirie de Maître Lampin ?