Résumé: En 1974, Mohammed Ali a la chance incroyable de pouvoir récupérer son titre de champion du monde contre le tenant du titre : George Foreman. Un combat de boxe va les opposer au Zaïre. Organisé par le promoteur Don King et payé par le dictateur Mobutu Sese Seko, ce combat a pour but avoué de promouvoir la zaïrianisation (décolonisation culturelle). Sur l'affiche, on pouvait lire :
Une collection et un album atypique avec ce "reportage dessiné" à travers le regard d'un photographe de renom qui a couvert ce sommet de la boxe mondial en 1974.
Né quelques semaines plus tôt pour ne pas rater ce sommet du "noble art" et considérant qu'on n'atteindrait plus jamais un tel niveau d'intensité et d'émotion avec ce sport, je décidais, la mort dans l'âme et du haut de la sagesse acquise après deux mois d'existence, de consacrer le restant de ma vie sportive au football, à la plongée sous-marine et à la lecture de bandes dessinées... Disciplines jugées plus propices à mon épanouissement...
Un album qui retranscrit à merveille cet évènement (enfin autant que je m'en souvienne) grâce à un angle original et un dessin qui percute autant que les coups balancés ce soir là sur le ring.
Une belle page d'histoire sur un "personnage" du reportage photo et deux légendes de la boxe !