Info édition : Enrichi de quarante pages d'archives photographiques de l'agence Magnum Photos, d'interviews, de planches contact, de témoignages, chaque album devient le dépositaire de l'histoire du photojournalisme et de ses représentants les plus éminents.
Dépôt légal "D/2014/0089/161" => noté ici à parution.
Il existe un tirage de tête de 777 exemplaires numérotés, avec une photographie de J.-D. Morvan représentant D. Bertail signée par les auteurs. Ce tirage a un ISBN différent, 978-2-8001-6247-8.
Résumé: Le cliché de ce G.I, à moitié couché dans l'eau sur la plage d'Omaha Beach, a fait le tour du monde. Il est l’œuvre de Robert Capa, le seul photoreporter à débarquer en Normandie le jour du D-Day.
À la croisée de la photographie et de la bande dessinée, ce livre raconte, sur une idée originale de Jean-David Morvan et Clément Saccomani, la fascinante histoire des photographies prises par le grand photographe Robert Capa le jour du débarquement. Cet album comprend une bande dessinée en 54 planches suivie de 44 pages consacrées à Robert Capa et illustrées de nombreuse photos. Il a été réalisé en collaboration avec l'Agence Magnum Photos.
Une photo, un photographe, une BD |
Considéré comme le père du photo journalisme moderne, Robert Capa est sans doute un des photographes les plus mondialement connus. Sa légende, il a construite aux 4 coins du globe sur les théâtres de guerre. Mais c’est le 6 juin 1944 et cette photo d’un soldat américain à genou, débarquant dans l’enfer, qui firent basculer le destin du photographe. Cette BD nous plonge dans les coulisses du débarquement et dans le parcours fascinant de cette photo. Et ce récit de nous rappeler que des détails qui semblent insignifiants ou des erreurs qui n’en sont pas peuvent changer le cours de votre histoire.
Magnum et Aire Libre s’associent pour une collection sur les clichés mythiques et leur photographe. Le premier tome est donc consacré à « l’oeil du 6 juin 1944 » : Robert Capa, le seul journaliste a débarqué sur les plages de Normandie armé de son simple appareil photo.
Le choix des auteurs pour un petit format à l’italienne est très agréable. Les auteurs jouent parfaitement avec son horizontalité qui profite à de larges planches en noir et blanc. L’histoire est courte et bien rythmée. Cette partie bande dessinée précède un long cahier photographique sur la vie et l’œuvre de Capa.
Je suivrai avec intérêt les tomes suivants !
http://bdsulli.wordpress.com/