Résumé: Cet ouvrage de 250 pages rassemble les plus belles contributions à l’initiative Tsunami, née sur internet dans les moments qui ont suivi le séisme du 11 mars 2011 au Japon. La communauté des artistes, qu’ils soient illustrateurs ou auteurs de BD, se rassemble autour de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Kness et Made afin de réunir des illustrations publiées dans un premier temps sur internet. Elles ont ensuite fait l’objet d’une vente aux enchères, puis ont été réunies pour le livre Magnitude 9, dont les bénéfices seront également reversés à une association de soutien aux victimes.
Magnitude 9, c’est aussi la mesure de l’éclat d’un astre, celui qui a donné naissance aux formes les plus populaires de la Pop Culture contemporaine, manga, japanimation, jeux vidéo, j-pop, artoys, qui capte l’attention de millions de personnes dans le monde depuis deux décennies. Un hommage au Japon.
L
e 11 septembre 2011, cela fera… six mois que le Japon aura été ébranlé par un tsunami sans précédent. Comme c’est dramatiquement l’usage, le sujet d'actualité a fait long feu, n’attendant pas que la plaie se referme. Un mot par-ci par-là pour annoncer qu’un dirigeant, appartenant au monde politique ou industriel, a fini par céder sa place ; l’effet réplique ne serait-il pas que tellurique ?
Aujourd’hui, en librairie, il y a pourtant un imposant ouvrage qui présente 250 dessins d’illustrateurs et de dessinateurs de divers horizons réunis à l’initiative de Jean David Morvan, de Sylvain Runberg et des fondateurs de l’estimable communauté Café Salé, Kness et Made. L’appel, à l’origine, consistait à les publier sur Internet puis à les proposer aux enchères (vente organisée le 30 avril dernier) dans un but caritatif. Ankama, dans la collection CFSL ink, les présente dans un livre dont les bénéfices seront reversés à une association de soutien aux victimes, give2asia .
Par des variations autour de ce thème, les auteurs expriment, selon leur sensibilité et dans leurs styles propres, la fureur des éléments, leur attachement au Pays du soleil levant, un astre-symbole abîmé, martyrisé, leur compassion, l’admiration devant l’abnégation d’un peuple décidé à se relever. Certaines illustrations sont de véritables crève-cœurs, et, sans qu’on y prête attention, les soupirs, sur leur parcours, doivent être légion. Il est vain de chercher à distinguer l’une de l’autre, mais les créations d’Andreas (page 10), de Zhoto Lhun (p 67), de Mobidic (p 161) et de Martine Fa (p 117 et reprise en couverture, perdant au passage un peu de sa force du fait d’un effet de relief cossu mais dispensable) peuvent constituer un aperçu de la teneur de l’ensemble.
Beau, triste, plein d’espoir, donnant l’envie de se joindre à ce concert de fraternité exprimée, Magnitude 9 est, à l’image des autres recueils estampillés CFSL, indispensable.
Feuilleter quelques pages : http://www.cfsl-ink.com/fr/products/magnitude-9