Résumé: Par-delà la raison, la morale et les règles,
Orphée explore les enfers.Au coeur du romantisme d'un XIXe siècle fantasmé, Asiel et sa compagne, Mary vivent sur une petite île volcanique isolée du monde. Asiel y tient une boutique d'antiquités qu'il approvisionne en objets volés sortis tout droit du cimetière de la ville voisine d'Horntown ! Mais le jour où Mary est retrouvée inconsciente, tout bascule. Les habitants ne peuvent pas s'empêcher de relier cet étrange accident à un autre fait semblable, survenu 30 ans auparavant. Une petite fille prénommée Sarah avait alors témoigné d'une étrange vision. Pendant qu'Asiel peine à trouver un médecin qui veuille accoster sur cette île que l'on dit maudite, Mary, toujours inerte semble sombrer dans un sommeil éternel. Afin d'aider Asiel, les parents de Sarah lui confie le journal intime de leur enfant, aujourd'hui disparu. Les sombres secrets qu'il contient vont venir questionner Asiel dans ses croyances. Sur son chemin entre la vie et la mort, l'âme de Mary est-elle piégée dans les limbes ? Sur les flancs de ce volcan, il y a tout ce qu'engendre la nature sauvage : la vie, la mort, la beauté, la tristesse, et surplomber le magma donne le sentiment de contempler l'origine du monde. Voilà le début d'une longue quête pour cet homme désespéré, les yeux rivés au ciel. Se risquera-t-il à descendre dans les profondeurs ?
Avec ce premier roman graphique, Nicolas Bastide laisse éclater tout son talent en revisitant le mythe d'Orphée dans une ambiance sombre et inquiétante. Un récit énigmatique où se mêlent croyances et superstitions avec un graphisme puissant à l'inspiration gothique pour un voyage à la frontière du fantastique et du surréalisme, entre les roches et les cendres.
S
ur l’île de Core, sous laquelle le magma bouillonne, Mary est dans un état catatonique. Asiel, son mari, s’apprête à partir sur le continent pour trouver un médecin, lorsqu’on lui donne le journal intime de Sarah. Cette dernière a été victime d’un mal similaire quarante ans plus tôt. Ne s’en étant jamais vraiment remise, elle a été confiée à une secte, avant de décéder dans des circonstances troubles.
Histoire inscrite dans un XIXe siècle imaginaire, éléments de fantastique, nature sauvage et côtes escarpées balayées par les vents, tout cela traduit bien un esprit gothique assumé. Le projet de Nicolas Bastide apparaît audacieux. Sur fond de relecture du mythe d’Orphée, ses personnages poursuivent une double ambition : sortir une dame de sa mystérieuse torpeur et élucider un décès remontant à plusieurs années.
Le récit se montre par moments déroutant. Toutefois, au final, tout se tient, même s’il aurait été intéressant que les deux quêtes soient davantage liées et que l’une nourrisse l’autre. Les lignes narratives se révèlent en effet distinctes ; l’une aborde un registre policier, alors que la seconde relève du répertoire fantastique, comme en témoigne la saisissante conclusion.
Le scénario est soutenu par un agréable trait charbonneux, lequel exprime bien l’atmosphère trouble régnant sur les lieux. Tout est sombre dans ces illustrations reposant sur une colorisation grisâtre, à l’exception de la lave, laquelle tranche avec la violence de ses rouges. Les paysages désolés, évoquant ceux de l’Islande, sont particulièrement réussis. Peut-être certains visages sont-ils sommairement exécutés.
Magma constitue un premier essai convaincant pour celui qui a longtemps travaillé comme coloriste (Jeanne la pucelle, Pavillon noir), avant de ranger ses crayons pendant une décennie.