C
oqueluches des médias, les magicals girls sont jeunes, belles et flanquent des roustes en direct aux viles sorcières. La victoire acquise – de préférence grâce à des coups spectaculaires -, elles ne sont pas tranquilles pour autant, car les familiers démoniaques des adversaires éliminées prennent le relais. Ces monstres-là sont particulièrement coriaces, si bien que pour protéger les précieuses guerrières, leur éradication relève d’un homme de l’ombre : le magical quadra. Portant des lunettes carrées, le crâne dégarni, un peu bedonnant et habitué aux heures supplémentaires, Tanaka maîtrise à la perfection le renvoi des créatures infernales ad patres à coup de baguette. Après leur avoir présenté sa carte de visite, politesse oblige !
Humour décalé, action et fantastique se combinent dans ce premier tome de Magical quadra, paru chez Vega/Dupuis. L’ambiance est déjantée et Maki, au scénario, comme Nemumi Habiba, au dessin, reprennent les codes des nombreuses histoires de jeunes filles dotées de pouvoirs surnaturels pour mieux les détourner à leur sauce. Ainsi, le lecteur retrouve les uniformes sexy et les bâtons magiques, de même que la faculté de transformation vestimentaire chère à Sailor moon, Sakura la chasseuse de cartes et leurs consœurs. Et le héros quadragénaire ne fait pas exception, ce qui prête assurément à sourire, quand, aux deux tiers du volume, il tombe enfin le costume-cravate brun pour la jupette, le corsage et les gants longs.
Avant cet instant potache, le propos se déroule certes efficacement, mais selon un schéma plutôt convenu. Les combats contre des méchants tous plus laids et dangereux les uns que les autres se succèdent, sans se démarquer. Et s’il est bien question de la concurrence entre les magicals girls et des travers des commentaires sur les réseaux sociaux, cela reste superficiel. Il faut attendre le huitième chapitre pour qu’un élément nouveau attise le suspens et titille la curiosité. Quant à la partie graphique, elle joue sur l’exagération des expressions et le décalage entre la fébrilité des guerrières et de leurs ennemis et l’attitude du tranquille Tanaka. Les plans étant essentiellement rapprochés, les détails et décors sont peu nombreux.
Vite lu, Magical quadra pourra intéresser les amateurs de mangas loufoques. Les autres passeront leur chemin.