Résumé: Le printemps est revenu à Notre Dame des Lacs et tout le village se retrouve réuni à l’occasion d’un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce “Français de France”, est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation?
Un album poétique et dans la continuité des précédents. Pourquoi changer une formule qui marche ? L'histoire suit son cours et nous la découvrons avec grand plaisir.
33phoenix
Le 26/12/2015 à 06:41:51
Marie, coincée et sous pression par les questions sur le statut de sa relation avec Serge, a besoin de se confesser. Ce qui amènera les amis de Serge à trouver un stratagème pour régler la solution, mais est-ce la bonne ? Très bon album, chapeau aux auteurs.
Hugui
Le 22/08/2015 à 17:26:25
Où Serge devient ami avec Marie et héros de guerre, ce qui lui permet de s'intégrer dans le village. Chronique toujours aussi savoureuse et chaleureuse, le vive ensemble trouvant des accommodements avec les convenances.
typoon
Le 21/12/2009 à 21:45:07
Quelques adjectifs qui me viennent spontanément: léger, simple, honnête, tendre, typique, reposant, beau. On lit ces albums comme on regarde couler une rivière, quand on prend le temps de la regarder.
Miss Teigne
Le 07/08/2009 à 16:38:23
Amour, empathie, tolérance, rancœurs et frustrations. Tels sont les moteurs de ce quatrième volet qui maintient sa vitesse de croisière dans le Québec du printemps 1927. Finie la relative insouciance des deux premiers tomes. La personnalité des personnages s’étoffe, leur carapace s’effrite tandis que leur côté sombre commence à poindre. Il y a plus de silences, lourds de sens toutefois et plus d’échanges de regards tour à tour complices, reconnaissants ou tourmentés. Les regards justement. Parlons-en. Il faut en souligner la beauté et le réalisme. Je viens de prendre conscience de l’admirable qualité du dessin des yeux, pas seulement grâce à leur expressivité mais aussi grâce à l’impression d’humidité qui les fait briller.
madlosa
Le 13/12/2008 à 10:38:07
Le talent et l'inventivité cela donne "Confessions". La série ne cesse de s'améliorer au fil des parutions ce qui est contraire à la tendance du marché ! Les couleurs ont évolué, un trait lumineux dessine des personnages vrais, souvent moches, comme dans la vraie vie, et des paysages rupestres reposants et beaux. Le sujet traité est bien sûr d'actualité, comment affronter la différence et la faire accepter par une communauté. L'histoire de Serge et de Marie est de ce fait touchante et en même temps desespérée. Tripp et Loisel la racontent avec l'élégance et le recul qui nous permettent d'en sourire. Du grand art !!!
pierre999
Le 12/12/2008 à 21:47:56
Que voilà une BD « hyper-oxygénée » !!! Enfin des retrouvailles de la BD et du terroir ! Pas de pin-up siliconées, pas de super-héros gonflés aux anabolisants, pas d’érotisme à deux sous (eh, ho, je ne suis pas puritain, loin de là !!!!) pour faire du business à deux balles pour libidineux qui ne sont pas de vrais « bédéïstes » !
Le dessin :
Superbe entreprise que ce mélange de 2 styles : cela semble, à 1ère vue, être du Loisel, mais si on se plonge un minimum dans les planches, ce n’est pas du Loisel…Et ce n’est certainement pas du Tripp non plus…Bref, un mélange PARFAIT : un trait vif et « campagnard » qui sert admirablement l’histoire ; des couleurs superbes (loin des couleurs « Flash » d’un paquet de séries crées au PC, pas toutes nulles, mais bon…Certains dessinateurs font trop facilement appel « à un ami » et manquent de courage…Ou alors, se sont les éditeurs qui pressent le citron…Tellement qu’un jour…Cassage de figure !). Bref : WAWWWW
Scénario : enfin qlq chose qui sort de l’ordinaire (comme dit plus haut) : C’est évident, ce genre de BD, au vu de ce que nous propose les éditeurs actuellement, c’est presque un ovni ! Une splendide chronique « d’époque » avec des études de caractères d’une qualité exceptionnelle…Les avis de « Valérian » (se reconnaitra si vrai "bédéïste") et l’amateur de vacances exotiques (pas de délations… :-) ) n’ont peut-être pas la finesse intellectuelle (excusez, je ne veux pas de provoc’) pour apprécier…Bon, chacun son trip, comme on dit…Mais alors : critique constructive et BIEN MOTIVEE !! Et pas des banalités affligeantes…
Bon, le Tome 4 est un peu plus « plat » : il ne se passe pas grand’chose, MAIS, il sert, à mon sens, de « transit » vers le tome 5 et suivants : il est nécessaire pour une suite aussi bonne que les trois 1er.
Conclusion : allez les gars, continuez à nous faire rêver d’une époque révolue additionnée d’une « langue » méconnue » et si riche, je dirais même TRES riche…N’oublions pas que « l’accent du Québec » est l’accent que nous avions il n’y a pas si longtemps…