H
ocine, l'ami, Édouard, le conjoint, et Madie. Les trois inséparables sont réunis pour pleurer le décès de la mère de Frédo, l'amour d'adolescence de Madie. Frédéric Monnier avait 18 ans lorsqu'il l'a quittée pour s'engager dans la Marine. « Tu veux être médecin ? Alors fonce, et sans m'attendre », ce sont les derniers mots qu'il lui avait dit. Deux ans plus tard, Madie enterrait un cercueil vide et se mettait en couple avec Édouard. Frédo était mort du paludisme et son corps était en si mauvais état qu'il n'avait pas pu être restitué. Or, quelques temps avant de mourir, la mère Monnier avait ressenti le besoin de se confesser. Son fils serait vivant et son enterrement n'était qu'une mise en scène pour sauver la face. Né à la suite d'une passade avec un inconnu, Frédo avait découvert le secret de sa conception. « Je vous hais" avait-il écrit à sa famille avant de disparaître. Cette révélation bouleverse Madie, et sans se rendre compte des conséquences, elle va se mettre en quête de son amour perdu.
Crise existentielle de la trentaine, c'est à cet instant, à la croisée des chemins de la vie, où il ne reste plus trop de temps pour choisir sa voie, où le doute, la peur de se tromper de destinée incite à vouloir revenir en vain en arrière. Et si tout pouvait être réécrit? Mais hélas, à trop tenter de rattraper le passé, c'est le présent et l'avenir qui sont oblitérés. Au delà de cette trame, c'est une très dense chronique que Filippi et Mercier ont construit autour de leur jeune médecin de campagne. D'un trait sobre à la Dupuy-Barberian, souligné par la colorisation toute en douceur de Damien Raymond, leur héroïne prend vie au fil des pages qui révèlent peu à peu, sans être intrusives, chaque pan de son intimité. Le couple tendre et indépendant qu'elle forme avec son compagnon prof et guitariste, Hocine qui complète le trio, les relations chaotiques avec une mère envahissante et narcissique, le manque d'affection de sa famille biologique qu'elle compense avec sa famille de cœur, celle, nombreuse et enjouée des Ziani. Et autour d'elle, les collègues et les patients avec leurs petites histoires. Les ellipses et les non-dits animent un petit monde attachant, où il fait bon vivre malgré la récession économique, les querelles et les fragilités de chacun, une sorte de village Malaussène.
Nostalgique et atemporel, ce roman graphique pour adultes compose un très beau portrait de femme qui se cherche.
Les avis
Erik67
Le 02/09/2021 à 17:06:22
Je n'ai pas été emballé par ce énième récit initiatique d'une Madie à la recherche d'un être disparu. La crédibilité en prend un coup quand on apprend qu'il s'agit d'un ancien petit ami alors qu'elle file le parfait amour avec Edouard. Le thème sera celui du démon de midi ou du passé dans le cas présent.
C'est avant tout une chronique de mœurs qui est emmenée par une intrigue à la recherche du disparu. La fin sera très décevante et pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer attendre. Certes, au bout du périple, Madie en apprendra sans doute plus sur elle-même.
Au final, c'est assez fade malgré la douceur du dessin. la faute à une intrigue peu intéressante.