Résumé: Toujours en pleine forme pour partager ses réflexions félines et ses expérimentations diaboliques, Madame revient dans un second tome plein d’esprit.
Au grand dam de Nancy Peña, l’espiègle minette n’en a pas terminé avec les bêtises. Tour à tour styliste (grunge), paysagiste (cataclysmique) et même lave-vaiselle (turbo et cycle court !), Madame ne compte pas brider ses compétences et expériences.
Qui a dit que les chats se prélassaient dans l’oisiveté ?
Un ouvrage savoureux dans lequel se retrouve tout le talent de Nancy Peña !
[
i]Un temps de chien est le second recueil tiré du blog relatant les aventures du chat Madame, vivant au côté de la dessinatrice Nancy Peña. Madame a grandi et elle est toujours aussi féline : bêtises et bons mots sont au programme.
Le dessin de Nancy Peña est joli et fin, davantage travaillé que ce qui est généralement observé sur nombre de blogs mais, registre oblige, bien plus épuré que son travail sur des titres tels que Médée ou Le chat du kimono. Les planches, de petit format et dépourvues de vignettes, sont aérées. Le tout est colorisé en nuances de vert, ce qui apporte une fraîcheur supplémentaire.
Ce petit album se distingue des autres productions du genre car Madame sait à l’occasion s’élever au-dessus des facéties habituelles d'animaux familiers. D’ailleurs, elle parle et fait (parfois) preuve d’esprit. L'album demeure cependant une compilation de notes de blog : l’ensemble est plutôt anecdotique, même s’il est plaisant à lire.
Ce deuxième opus de Madame, regroupant de petites histoires à chute, peut être lu indépendamment du premier. Il divertira agréablement les amoureux des chats.