Résumé: L’inspecteur Max Klein est muté. Après une lourde bavure dans une cité de banlieue, ses supérieurs l’envoient dans un commissariat de province, histoire que ce cow-boy se fasse un peu oublier... Mais à peine est-il en poste qu’un horrible crime secoue toute la région. Pour la discrétion, c’est plutôt raté ! D’autant que Max Klein débarque comme un chien dans un jeu de quille au milieu des notables de cette petite ville tranquille... du moins en apparence ! Macadam s’inspire du fait divers véridique : la profanation du cimetière de Carpentras et ses implications politiques. Au delà de la réalité de cette sordide affaire, Fabien Lacaf anime un flic intègre et solitaire qui n’a peur ni de la bagarre, ni de la politique. Un polar réussit qui n’hésite pas à utiliser des faits, des dates et de noms réels pour dénoncer les pires dérives de notre société.
Un sans faute pour le premier album de cette série qui devrait se révéler passionnante.
Le scénario est celui d'un fait diver dans une petite ville de province. Pas de suspens alambiqué ni de personnage haut en couleur juste la banalité du quotidien. Et c'est ce qui fait la force de cet album.
Dessins corrects on croierait par moment lire son journal.
J'en redemande fortement.
8/10.
Christophe C.
Le 03/11/2007 à 16:33:30
Bonne série avec des intrigues intéressantes et un développement plutôt pas mal sortant des sentiers battus où ce n'est pas forcément les gentils qui gagnent à la fin. Les personnages sont plutôt intéressants et sympatiques. Bonne série.
pietro
Le 22/09/2004 à 13:11:25
pas mal ce polar politique mais quand même assez classique. il n'y a pas d'énormes surprises, ou de gros rebondissements.
les dessins sont sympas, le scénario tient la route.
L'auteur s'est inspiré de faits réels, qui font plus que jamais partie de l'actualité: la profanation de tombes juives.
l' inspecteur Max Klein enquête sur l'affaire. c'est le personnage principal de la série.
Ca se laisse lire. On passe un bon moment.
Pour les amateurs du genre.