Résumé: Anouk et Sasha, deux enfants de la ville, s'installent avec leur père dans un petit village suite au décès de leur mère. Leur oncle Thierry, un chasseur redoutable, les accueille. Une tension s'installe dans l'air en raison des attaques de loups. Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage violent, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux.
A
près la disparition tragique de sa femme, Sylvain a décidé de quitter la ville et d’aller vivre à la campagne avec ses deux enfants, Anouk et Sasha. Son beau-frère Thierry a préparé leur arrivée et leur installation ne devrait pas connaître de difficulté. Ensuite, pour l’acclimatation, ça sera comme ça sera. Encore traumatisés par le décès de leur maman, les enfants adoptent bon gré mal gré un nouvel environnement aux préoccupations bien éloignées des leurs (un loup décime les troupeaux de brebis). La découverte d’une portée de louveteaux, également orphelins, va venir changer radicalement la manière dont ils font face à leur situation.
Résilience, deuil, communication et écologie, le tout sous la forme d’un récit adolescent, c’est ainsi que pourrait se résumer (très succinctement) Ma petite louve. Camille Garoche mélange habilement des considérations actuelles avec des enjeux psychologiques et humains universels. Une famille touchée par un drame national qui doit se débrouiller seule afin de se reconstruire, tout en continuant à vivre au jour le jour. Plutôt que d’analyser ses personnages, la scénariste privilégie intelligemment l’observation de loin. Elle déroule le quotidien et laisse ses héros affronter les nouveautés et les épreuves. Autour d’eux, une foule de protagonistes vient se greffer. Des gens du cru, d’autres jeunes, dont la fougueuse et fragile Lisa, forment une mini-société vivante et contrastée. Il en résulte un véritable roman rempli d’émotion, de suspens et de révélations qui impactent et font véritablement évoluer les caractères.
Découpage original doublé d’une mise en page plus traditionnelle, l’album s’avère très bien construit et maîtrisé. La dessinatrice a doté chacun de ses acteurs un détail ou une particularité graphique qui permet de les identifier facilement. L’ensemble est dépeint à l’aide d’un trait tout en légèreté qui sait se «muscler» quand la tension monte (cf. les formidables scènes nocturnes). Très classique et très moderne en même temps, Garoche rend une copie solide et douce, en parfait accord avec son scénario.
Une écriture fine, un souci pour les petits riens qui enrichissent et donnent du corps à la narration, le tout raconté simplement et naturellement, Ma petite louve est une lecture jeunesse riche et débordante de générosité. Une très belle découverte pour toute la famille finalement.