Résumé: Entre séduction et répression, le portrait sans concession de MBS, prince héritier d'Arabie Saoudite, l'un des futurs dirigeants les plus influents du XXIe siècle.Fils du roi d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit MBS, est devenu à trente-deux ans l'homme fort d'un pays qui possède les premières réserves pétrolières du monde et les principaux lieux saints de l'Islam. Allié indocile de l'Occident, deuxième client de l'industrie d'armement de la France, ce prince ambitieux joue un rôle clef au Moyen-Orient et tente de peser sur le conflit en Ukraine.Depuis son arrivée au pouvoir, il affiche un bilan aussi détonant que contradictoire. Dans un pays longtemps obscurantiste, il a impulsé des réformes sociétales inédites, comme la possibilité pour les femmes de conduire ou la mise au pas de la police religieuse. Il a lancé de pharamineux projets économiques mais aussi embastillé des dizaines d'hommes d'affaires saoudiens. Il a autorisé des concerts mixtes et traqué des opposantes féministes. Il veut peser dans la géopolitique internationale et a kidnappé un premier ministre en exercice. Il livre une impitoyable guerre au Yémen, mène tambour battant une opération de relations publiques mondiale et a commandité l'assassinat du journaliste, Jamal Khassoggi.Cet homme-là se trouve être notre allié au Moyen-Orient. Pétrole, lutte anti-terroriste, paix israélo-arabe, nous avons besoin de lui mais sa fiabilité est sujette à caution. Si son pays apparait comme un pôle de stabilité´, son impulsivité´ menace, dans le même temps, la paix. Entre realpolitik et fidélité´ aux valeurs démocratiques, le Prince oblige l'Occident à des choix difficiles.Qui est-il et que peut-il vraiment ? Ce roman graphique trace le portrait politique et psychologique d'un jeune homme qui a hérité d'une lourde responsabilité´ et d'un pouvoir peut-être trop grand pour lui. Un jeune homme de son temps, féru de nouvelles technologies, un prince ambiguë¨ qui affiche des intentions réformatrices tout en gouvernant avec une poigne de fer.Les auteurs proposent également un décryptage de la mutation de l'Arabie Saoudite qui hésite aujourd'hui entre modernisation et despotisme afin de comprendre la relation, que, nous, Occidentaux et Français, avons avec le prince. Pourquoi MBS est-il le meilleur allié arabe de l'Occident ? Quel est le prix à payer ?
F
ils du roi d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, alias MBS, a trente-deux ans. Il est fou de jeux électroniques, fasciné par le mode de vie occidental et aime faire la fête. Bien que peu scolarisé, il est ministre de la Défense et président du Conseil des affaires économiques et du développement de son pays. Il succédera éventuellement à son père. En attendant, il réprime violemment toute dissidence. La question des droits de l’homme embête évidemment ses alliés, lesquels n’osent pas rouspéter trop fort. La monarchie vend du pétrole, achète des armes, lutte contre le terrorisme et assure une certaine paix dans cette partie du monde… Elle laisse également planer la menace de s’allier à la Russie.
Le réalisateur Antoine Vitkine s’est associé à l’illustrateur Christophe Girard pour réaliser une enquête sur un individu discret. La tâche n’est pas facile, mais d’une entrevue à l’autre, ils tracent le portrait d’un politique et d’un État qui, en moins de trois ou quatre générations, est passé du Moyen-Âge à la modernité. Les hydrocarbures n’étant pas éternels, les dirigeants comprennent qu’ils doivent faire vite s’ils veulent s’imposer dans la dynamique mondiale.
Le livre apparaît d’ailleurs comme un petit traité de realpolitik. Emmanuel Macron et Joe Biden se pincent le nez et transigent avec cet ami peu fréquentable. Il paraît que la fin justifie les moyens.
Fractionné en courts chapitres (L’enfance de MBS, Luttes pour le pouvoir, Promesses d’avenir, etc.), l’album se lit comme un roman. Le personnage se montre aussi fascinant que terrifiant. Un méchant violent, doublé d’un autocrate apportant une forme d’espoir dans un Moyen-Orient souvent dominé par les théocraties, voilà d’excellents ingrédients pour un récit enlevé.
Le trait semi-caricatural de l’artiste porte bien le projet. Les acteurs se révèlent expressifs et le protagoniste particulièrement menaçant. Les décors demeurent relativement rares, pour dire vrai, cela n’importe pas vraiment dans ce projet de facture journalistique. Dans l’ensemble, le dessinateur arrive à traduire la dichotomie d’une société schizophrène, écartelée entre la tradition et l’avenir.
MBS figure dans le club des despotes, lequel regroupe les peu recommandable Xi Jinping, Recep Tayyip Erdoğan et Vladimir Poutine, sans oublier Donald Trump. Ce qui donne froid dans le dos, c’est que le roi en devenir vient à peine de souffler ses trente bougies.
Les avis
Erik67
Le 26/12/2023 à 09:56:34
J'avoue que je suis particulièrement intéressé par le parcours de cet homme qui est devenu à l'âge de 32 ans l'homme fort de l'Arabie Saoudite qui demeure un pays clé au Proche-Orient ne serait-ce que par la production de pétrole inondant les marchés occidentaux.
Il est clair que cet homme est l'allié des occidentaux au proche-Orient. Cependant, il y a un lourd prix à payer pour obtenir le soutien d'un des dirigeants les plus influents du XXIème siècle.
Voici une BD qui a l'avantage de lever le voile sur cet homme défini comme l'enfant terrible d'Arabie Saoudite. Il faut dire que ce pays n'est pas tendre avec ses femmes qui acceptent toutefois leur sort peu enviable du point de vue occidental. Par ailleurs, il n'y a ni cinéma, ni concert dans ce pays.
Sur MBS, on nous le décrit comme un enfant gâté par le roi Salmane (petit-fils d'Ibn Saoud) qui est devenu un personnage incontournable. Joe Biden ne manque pas de lui rendre visite pour s'assurer de sa collaboration. A noter qu'il est devenu Premier Ministre de son pays en 2022.
Il faut dire que sa richesse lui procure une arrogance sans pareil à travers le monde. La première scène où il se propose d'être un émissaire de la paix entre Poutine et Zelenski illustre bien cet état de fait.
Il n'hésite pas à faire assassiner de la manière la plus cruelle possible un journaliste opposant en Turquie. Il ouvre alors son chéquier afin d'obtenir une amnésie collective. C'est un homme avec des valeurs peu compatibles qui croit que l'argent peut tout acheter que cela soit un dirigeant, une chanteuse ou même Bruce Willis !
Bref, c'est un dirigeant autoritaire et répressif qui n'hésite pas à faire taire toute opposition même dans son propre camp. On se souvient de l'arrestation d'une dizaine de princes de sa propre famille ou de la disparition assez inquiétante de son oncle qui fut l'héritier légitime un temps. Il est véritablement question de s'assurer le contrôle des principaux leviers du pouvoir.
Il est vrai qu'il y a toujours une crainte que les religieux prennent le pouvoir dans ce pays. Il tente tant bien que mal à vouloir réformer ce pays notamment en accordant plus de droits aux femmes. Il est vrai qu'il est également connu pour sa passion pour le jeu vidéo ce qui tranche singulièrement avec ses prédécesseurs. Il garde pour lui une image de modernité.
On voit également que les différents Princes vont s'amuser en Europe ou dans le monde occidental en bravant tous les interdits de leur pays ce qui constitue une vaste hypocrisie sans pareil.
J'ai été également choqué du jeu mené par les Etats-Unis qui savait pertinemment que c'était ce pays qui était à l’origine du 11 Septembre alors qu'ils se sont attaqués assez violemment à l'Irak pour dégommer son dictateur. J'avoue mon incrédulité politique en la matière. L'Arabie Saoudite a véritablement joué un trouble jeu.
Bref, c'est un portrait pas très glorieux d'un homme qui a entraîné son pays dans une guerre sanglante avec le Yémen. Ce n'est pas fini pour l'avenir et il nous réserve encore bien des surprises à l'image de sa ville futuriste aux milliards de dollars en plein désert.
Cette BD constitue une bonne mine d’informations parfaitement bien traitées par un journaliste qui a bien fait son enquête car c'est assez passionnant. Au moins, on ne s’ennuie pas !