Info édition : "La ballade des Dalton" (Morris-Goscinny),
"Un amour de Jolly Jumper" (Morris-Greg), "Grabuge à Pancake-Valley" (Morris),
"L'école des shérifs" (Morris).
Résumé: La ballade des Dalton : publication dans le magazine Spirou (2118 à 2123) en 1978. Augustus Betting, notaire, vient annoncer aux Dalton qui croupissent en prison le décès par pendaison de leur oncle Henry Dalton. Celui-ci a fait de ses neveux les héritiers de sa fortune à condition qu’ils suppriment les membres du jury et le juge qui l’ont condamné. Son dernier souhait testamentaire désigne Lucky Luke comme témoin de cette turpitude. Un amour de Jolly Jumper : publication dans Spirou (2117 à 2112) en 1978. Scénario de Greg. Lucky Luke est triste de voir son cheval mélancolique. Il est bien décidé à lui prodigué les soins nécessaire mais il s’avère que le mal de Jolly Jumper est d’ordre sentimental. Grabuge à Pancake Valley : publication dans le journal Risque tout n° 5 en 1980. Scénario de Morris. On s’aperçoit à quel point Lucky Luke tient à son cheval. Son cauchemar le rapproche encore plus de Jolly Jumper. L’école des shérifs : parution dans l'album format 16/22 no 43 en 1978. Scénario de Morris. A Dead Cattle Gulch, il y a une fameuse école de shérifs. Les élèves de cette promotion sont bien maladroits, aussi le directeur fait appel à Lucky Luke pour être leur formateur.
Pas d'accord avec la critique de Minot. Certes c'est un peu inégal, mais le ton est là. C'est du Lucky Luke "historique" surtout la 1ère histoire particulièrement bien réussie. Du plaisir garanti même si ce n'est pas un "grand" Lucky Luke.
minot
Le 01/03/2018 à 10:33:28
Encore un album qui propose plusieurs histoires de LL. Aucune n'est vraiment convaincante, et les dessins manquent cruellement de charme (personnages trop "gros" par rapport à la taille des cases).