Info édition : EO = Dépôt légal 1er trimestre 1975 (France) et Dépôt légal 4e trimestre 1974 (Espagne).
Résumé: Prépublication dans Lucky Luke en 1974-1975. Lucky Luke croise la troupe théâtrale de Whittaker Baltimore interprétant Le cavalier blanc. A chaque représentation, la banque de la ville est cambriolée. Lucky Luke est soupçonné de ces méfaits, mais parviendra à trouver le coupable… qui n’est autre que Whittaker Baltimore et sa troupe !
Un album que j'aime bien car il présente Lucky Luke dans une situation inédite, en tant qu'acteur de théâtre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est pathétique.
Cet album fut le premier à paraître dans l'éphémère journal Lucky Luke.
L'histoire est assez intéressante et se concentre sur une troupe de théâtre mené par une doublure de l'acteur John Barrymore. Cette troupe profite des représentations pour voler la banque. LL, dans cet album est malmené, accusé à tort, ridiculisé sur la scène quand il remplace le cavalier blanc. On ne l'a jamais vu aussi mal à l'aise.
Si l'intrigue est bien en place, on regrettera juste que la fin soit un peu trop rapide.
minot
Le 06/02/2019 à 15:49:01
Malgré un scénario finalement assez redondant, cet album se lit avec plaisir. D'une part parce que l'humour est omniprésent et très percutant (les différentes villes traversées par LL par exemple sont très amusantes: la ville des mineurs, celle des indiens, des joueurs, etc.) et aussi parce qu'il est au final assez rare de voir notre héros en si mauvaise posture (pendaison évitée de peu, piste des méchants égarée …). Sans compter le fait qu'aborder le sujet du théâtre dans un western est aussi inattendu qu'amusant. A ce titre, les "méchants" de service dans cet épisode sont particulièrement originaux. Bref, un album au final de qualité, servie par un dessin au top niveau.