Résumé: Prépublication dans Spirou (1466 à 1487) en 1966. Le pénitencier où sont enfermés les Dalton est plein. Ils vont être transférés dans une autre prison, près de la frontière mexicaine, mais la diligence dans laquelle ils voyagent va être attaquée par Emilio Espuelas et sa bande. Une alliance entre les bandits va naître. Le gouvernement mexicain, qui a déjà fort à faire avec ses propres hors-la-loi, ne veut pas de la présence des quatre bandits sur son territoire. L’ambassadeur américain donne donc carte blanche à Lucky Luke pour récupérer les Dalton.
Peut-être la BD qui m'a le plus fait rire toute série confondue.
Je crois que cette phrase résume à elle seule à quel point je considère cet épisode des Dalton comme un chef d'oeuvre
minot
Le 28/02/2018 à 12:01:05
Un album hilarant en tous points : les allusions aux difficultés de communiquer et/ou travailler avec des étrangers à travers les "couples" Joe Dalton/Emilio ou Lucky Luke/le shérif mexicain, la bêtise habituelle de Rantanplan (surtout opposée à l'intelligence du chihuahua), les Dalton déguisés en mariatchis qui chantent hyper-faux (petit hommage à Assurancetourix ?), et j'en passe ... Sûrement l'un des albums les plus drôles de la série.
Reznik
Le 12/05/2007 à 00:23:17
Cet album fait partie des bons crus Lucky Luke. Goscinny profite que cette histoire se déroule essentiellement en terre mexicaine pour détourner toutes les differences culturelles et en tirer une grande quantité de gags visuels et textuels et de quiproquos.
Le tome baigne dans la bonne humeur caratéristique de la série et privilégie très clairement l'aspect comique par rapport à l'esprit d'aventure qui anime certains autres très bon albums. Ainsi Averell et Rantanplan sont les personnages les plus souvent à l'honneur tandis que notre cow boy solitaire reste assez spectateur.