Résumé: Fin de série pour cette série jeunesse !
Lucien, Violette et leurs amis passent les vacances d'été dans leur village. Ils sont assez grands désormais pour s'aventurer dans la « crique interdite », nommée ainsi par les adultes en raison des marées dangereuses. C'est pourtant l'inquiétante silhouette d'un homme qui va les effrayer. La légende dit qu'un ogre imprévisible et cruel hante les lieux. Des cris et hurlements se font entendre chaque nuit. Il n'en fallait pas plus pour piquer la curiosité de Lucien et Violette et les pousser à enquêter en secret. Contre toute attente, ce qu'ils découvriront sera bien plus précieux que ce qu'ils imaginaient !
Avec un dossier d'idées créatives sur le lien de l'humain avec son environnement (nature et oeuvres d'art).
S
érie jeunesse dans la lignée des classiques - pensez au Club des Cinq mâtiné de Scooby-Doo, le tout remis au goût des considérations d’aujourd’hui - Lucien et les mystérieux phénomènes entraîne les jeunes lecteurs sur la piste de l’aventure au coin de la rue. Développer l’esprit critique, se méfier des apparences, encourager la curiosité et la débrouillardise, Delphine Le Lay et Alexis Horellou ne sont pas des animateurs d’un centre aéré progressiste, mais presque. Pour ce cinquième tome, Lucien et sa sœur vont être confrontés à une personne différente et devront apprendre à faire fi de leur peur et des racontars.
L’histoire débute sur une petite plage sise au fond d’une crique à l’accès malaisé… D’où peut bien venir ce cri déchirant ? D’un homme ou d’une bête ? Ces rumeurs parlants d’enfants disparus étaient-elles finalement fondées ? Et si…
Outre une réalisation graphique léchée et recherchée (cf. l’habillage façon art déco de certaines planches, par exemple), l’équilibre parfait entre péripéties et explications se démarque tout particulièrement. Il s’agit de littérature jeunesse, évidemment. Le ton est conséquemment posé, les actions se montrent toujours justifiées et accompagnées de remarques didactiques ou autres (prudence, réfléchir avant d’agir, etc.). Cependant, et c’est vraiment un point fort de la collection, ces mini-morales n’empiètent jamais sur la narration. Lucien et Violette affronteront réellement des épreuves et feront des choix aux conséquences nullement gratuites (de toutes façons, ce sont les grands qui font le plus souvent des gaffes, pas eux). Résultat, l’album sonne particulièrement juste, sans être rébarbatif.
Simple, mais pas simpliste ou bêtifiant, facile d’accès et mettant de l’avant l’intelligence et la persévérance, L’ogre oublié de Sainte Barbe est une lecture pétillante et pleine de ressenti. Recommandé à partir de 7 ans.
Sur le même sujet :
La chronique du tome 1, L'Empreinte de H. Price
La chronique de tome 2,Granit Rouge
La chronique de tome 3, Sorcière !