Info édition : Dossier "Idées créatives pour dépasser les stéréotypes" de 7 pages en fin d'album. Delphine Le Lay créditée également aux couleurs. Univers artistique emprunté à l’œuvre d'Odette Picaud. Noté "N001" sur le 4e plat..
Résumé: Lucien, Violette et leurs copains partent en voyage scolaire dans un vieux château au cœur d’un cadre naturel magnifique. Les enfants y suivent des ateliers éducatifs sur la biodiversité, l’histoire du domaine et ses légendes. La propriétaire n’est autre que la descendante d’une lignée de sorcières. Les enfants ne tardent pas à constater que le château est ensorcelé et qu’une présence vient y rôder la nuit, sous la forme d’une étrange jeune femme au teint pâle. Garçons et filles se décident alors à enquêter, mais forment rapidement deux groupes, avec chacun ses méthodes et ses objectifs. Lequel sera le premier à résoudre ce nouveau mystère ?
L
ucien, Violette et leurs camarades de classe sont en route pour la propriété de la famille Kramer-Göldi. Là-bas, ils vont pouvoir profiter du château et de son domaine pour faire du cheval et découvrir la région. Ces quelques jours de classe verte vont évidemment être mis à profit par les enfants pour explorer les mystères qui entourent ce lieu. Il y a bien longtemps, la dernière descendante des sorcières de la région aurait épousé l'unique héritier des inquisiteurs du coin pour venger sa famille des persécutions. Pour Lucien, c'est sûr, la femme est toujours sur place...
Après avoir questionné le lectorat sur la société de consommation et ses dérives (L'Empreinte de H. Price) puis alarmé sur l'importance du lien social (Granit Rouge), Delphine Le Lay et Alexis Horellou s'intéressent cette fois aux sorcières. Avec la même intelligence dont ils ont fait preuve lors des deux premiers opus, les auteurs traitent un sujet d'actualité en le mettant à la portée du jeune public, sur fond d'enquête rythmée. En proposant des situations crédibles qui s'appuient sur des dialogues qui sonnent particulièrement juste, la scénariste met en avant les clichés sur les femmes pour mieux les déconstruire.
Comme à chaque fois, l'étrange sert de trame mais le propos n'a rien d'irréel. Basée sur la chasse aux sorcières issue de l'Inquisition, son intrigue résonne avec son époque sans que le discours ne soit manichéen. Pour habiller cette aventure, Alexis Horellou reprend ses pinceaux. L'artiste est à la hauteur et continue de gagner en aisance et en savoir-faire. En plus de proposer des compositions inventives, le dessinateur garde une belle lisibilité. De plus en plus à l'aise avec cet univers, il varie les effets avec la même efficacité. Et tandis que son trait s'affirme encore un peu plus, sa mise en couleurs (à laquelle la scénariste participe) installe de belles ambiances. Enfin, la fluidité est également au rendez-vous de ces quatre-vingt-deux planches.
Sorcière ! confirme toutes les qualités d'une série au style et au ton atypiques. Delphine Le Lay et Alexis Horellou ont su trouver le parfait équilibre entre fond et forme pour aborder des thèmes importants sans lourdeur en offrant une lecture prenante. Que demander de plus ? Le prochain tome...
Lire :
- la preview et la chronique du tome 1, L'Empreinte de H. Price
- la chronique de tome 2,Granit Rouge