Chronique de la vie conjugale d'une jeune femme tout juste mariée attirée par la fraîcheur de la rencontre d'un artiste, mais qui reste attachée à sa famille, et résiste donc à la tentation. Mais pour combien de temps ?
Beaucoup doivent pouvoir se retrouver dans ce dilemme entre les rails de la vie et le rêve de la liberté ! C'est racontée d'une façon légère, les dessins acidulés sont agréables, intéressant donc sans atteindre la profondeur des albums de Catel et Bocquet.
BDGest
Le 18/02/2003 à 10:04:06
Voilà un excellent album ! L'histoire d'une femme écrite par une femme, c'est déjà assez rare en BD pour qu'on s'attarde sur cet album. D'autant plus que le couple Grisseaux (Véronique) et Muller (Catel) n'en sont pas à leur premier essai. On se souvient du trés agréable "Lucie s'en soucie" paru dans la collection Tohu Bohu.
Ces deux là ont donc décidé de récidiver pour notre plus grand bonheur. Il nous offre là un album trés bien écrit, et trés touchant. Lucie, c'est un peu le Monsieur Jean au féminin. Même si le dessin n'a pas (encore) l'élégance du trait de Dupuy et Berberian, l'écriture elle, n'a rien à leur envier. Les thémes abordés sont trés proches mais le traitement un peu différent. On sent la touche féminine dans la manière d'aborder l'histoire.
C'est sensible, touchant et surtout trés interessant pour un homme de voir ces problèmes de couple abordés par une femme. Les mêmes questions, les mêmes doutes, les mêmes angoisses, mais vue d'un oeil différent. On s'attache trés vite à cette Lucie si parfaitement imparfaite, et c'est avec regret qu'on referme l'album à la fin de la lecture, déjà impatient de la retrouver dans le prochain opus.
Vous l'avez compris, j'ai adoré cet album. Et si comme moi vous êtes fan de Monsieur Jean, n'hésitez pas, précipitez vous sur Lucie !