L
ouna est une petite fille espiègle qui n’a jamais la langue dans sa poche. Elle vit avec sa mère divorcée qu’elle doit de temps à autre partager avec son nouvel amoureux, Fred. Quant à son père, elle le voit régulièrement et espère qu’il réintégrera la demeure familiale un jour ou l’autre. Caprices, chagrins, douceurs…découvrez le quotidien d’une enfant d’aujourd’hui, cherchant à imiter, voire égaler, les adultes, tout en profitant quand il le faut de sa position d’enfant.
Leurs noms et leurs sujets sont proches. Pourtant, Louna est une série assez différente de Lou ! Na ! Cette dernière est centrée sur une jeune adolescente d’une petite dizaine d’années, et s’adresse à un public du même âge, avec une approche assez intimiste et sentimentale. Ici, l’héroïne doit avoir 5 ou 6 ans, le lectorat visé est plus adulte, si possible parent, éventuellement divorcé. On est donc plus dans le registre des triplés.
Sous la forme de gags plus ou moins percutants, les situations se succèdent et permettent de partager les angoisses de cette petite fille moderne, parfois agaçante, souvent attendrissante. La surprise est rarement au rendez-vous, mais cela n’empêche pas de sourire régulièrement, principalement lorsque l’identification est possible.
Louna ne deviendra certainement pas une série sur laquelle les lecteurs se jetteront dès la sortie d’un nouvel album. Pour autant, c’est typiquement le genre d’album qui peut être une bonne idée de cadeau.