Résumé: Dans un avenir proche, la Terre a été détruite par le " projet collapsus ". Quelques êtres humains ont survécu et ont voyagé jusqu'à la planète Liff sur laquelle une nature magique et sauvage cohabite avec une technologie avancée. Là, les humains ont découvert les golems, pacifiques géants de fer qui connaissent le secret du Loumyx, un minéral précieux qui fournit une énergie propre et qu'ils sont les seuls à pouvoir extraire sans déchaîner la colère de l'esprit qui protège ces landes resplendissantes... La cohabitation entre les humains et les majestueux robots s'installe dans l'harmonie, mais l'avidité d'un homme va tout bouleverser. Seul un petit groupe de courageux enfants est décidé à lutter de toutes ses forces afin d'éviter que le nouveau monde ne subisse le même triste destin que la Terre...
Voici un titre qui s'adresse surtout auprès de la jeunesse sur une histoire de colonisation d'une autre planète après la destruction de la Terre. La question est de savoir si les humains vont reproduire les mêmes erreurs que leurs aînés. Il y a tout un message écologique et de protection de la Nature.
A noter qu'il s'agit d'une édition intégrale prestige de très bonne qualité éditoriale qui regroupe deux albums. Les dessins sont absolument magnifiques ainsi que la colorisation. Cela met en valeur des décors réaliste assez impressionnant. Cela m'a tout de suite attiré et cela a rendu la lecture assez agréable.
Il est un peu dommage que ce titre soit passé totalement inaperçu alors qu'il mérite lecture surtout par rapport à d'autres œuvres faisant l'objet d'une incessante publicité.
Au final, on retiendra qu'il s'agit d'une BD d'anticipation qui pose de bonnes questions dans une approche plutôt positive et rafraîchissante. Certes, le méchant n'échappera pas à la caricature de base. Il y aura également quelques faiblesses ici et là mais globalement, c'est satisfaisant.