Résumé: Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d'une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d'une mystérieuse cabane... En décrivant, d'un regard juste et touchant, le quotidien de Lou, une jeune fille d'aujourd'hui, Julien Neel a insufflé une touche de fraîcheur et de sensibilité alors inédites à la bande dessinée. Lou !, c'est la synthèse parfaite entre série grand public et œuvre d'auteur personnelle, ce qui en fait un véritable joyau du 9e art. Acclamée par la critique et le public, traduite dans une vingtaine de langues, la série a ainsi remporté de nombreux prix (dont le prix Jeunesse du festival d'Angoulême par deux fois), s'est vendue à 2,5 millions d'exemplaires, a été adaptée en série animée puis au cinéma par Julien Neel lui-même ! Elle a surtout su conquérir le cœur d'un public de plus en plus large. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l'adorable Lou, qu'ils ont eu le plaisir de voir grandir au fil des tomes !
J'ai vu beaucoup de critique négative sur le tome 6, car ça s'écarter trop de ce que l'on avait vu avant, mais après avoir lu le tome 7 aujourd'hui, que puis-je dire. Si ce n'est waouw ! Déjà, je ne m'attendais pas a voir un couple lesbien dans cette BD qui à l'air bien plus destinée aux enfants ! Ensuite, on remarque que "L'âge de cristal" est le seul tome à avoir des graphisme si droits, le tome 7 reviens aux anciennes courbes, et je ne peux que dire une théorie (attention, spoiler) :
Le tome 7 se passe avant le tome 6, et suit à l'accident survenu vers la fin, Lou perd la mémoire peu à peu, ainsi que le monde entier. On en apprend beaucoup en lisant les petites notes, post-it et photos dans la couverture, et on ne peux que se dire que ce qu'il se passe après, c'est "l'Âge de Cristal".
Julien Neel est fabuleux, vraiment. Lou! est un chef-d'oeuvre.