Info édition : Noté : Première édition. Contient un dossier bibliographique de 8 pages réalisé par Charles-Louis Detournay, ainsi que deux histoires courtes - Dakota fantôme, Rébus - en plus des deux premiers albums de la série.
Résumé: Un monstre marin caché au fond d’une crique, la course la plus meurtrière au monde, une jungle de pacotille peuplée de perroquets et une traversée du grand-nord pourchassé par une meute de loups affamés, c’est le quotidien d’un personnage extraordinaire !!!
Lou Smog flic américain dans les années 50, que seul Lefty O’Farell, son fidèle sergent, accepte de suivre, même si cela doit mettre régulièrement sa bonne humeur à rude épreuve !
Pour la première fois en intégrale, les aventures de Lou Smog, un classique de la bande dessinée franco-belge.
Commençons par la maquette, d'une sobriété et d'un esthétique redoutable, Place Du Sablon nous 'offre' un livre d'une grande classe.
Un dossier succinct mais de qualité, parfois il vaut mieux faire court que de répéter trois fois la même info comme c'est le cas dans certaines intégrales.
Côté histoires : Les deux récits courts ( Rébus et Dakota Fantôme ) sont réussis.
Les deux récits longs tout autant.
'Le port des maudits' a certes quelques faiblesses mais c'est une première aventure et l'on est pris par tout ce mystère entourant ce village de pêcheurs.
'Carrera Panaméricana' est pour moi la meilleure des histoires de ce tome.
Euh non les scénarios ne sont pas tirés par les cheveux, c'est du polar oui, mais matiné de suspens, de mystères ET d'aventures.
Les dessins ont leur charme et Les couleurs sont la véritable force de cette série. Elles révèlent avec puissance les ambiances que GVL sait retransmettre avec talent.
Car dans chaque histoire, Lou Smog nous entraîne là où on ne l'attends pas et là est l'un des réels plaisirs de la lecture.
Le duo qu'il forme avec Lefty marche du tonnerre, on aime aussi la qualité des rencontres que font nos deux héros.
Bref vous l'aurez sans doute compris, Lou Smog est un petit trésor oublié qu'il faut s'empresser de découvrir si ce n'est déjà le cas.