Résumé: Quatre cases sans aucune parole. Quatre cases muettes car le dessin suffit à faire mal, à faire rire, à faire « Rhoooo naaaan quand même haha ! »
Connu sur Instagram où il a pu montrer sa maîtrise des codes du strip BD, Rémi Lascault passe à la bande dessinée papier et manie l’art du glauque et de l’absurde à la perfection.
Ses thèmes de prédilection : la mort, l’amour, la nature, la métaphysique et le caca. Une BD d’humour bien noir à offrir avant, pendant et après les fêtes de fin d’année.
I
maginez un évier absolument commun, à l’exception notable du fait qu’il est dépourvu de vaisselle sale. Son robinet dispose d’un duo de mélangeurs, un rouge et un bleu. Un homme actionne la poignée à la pastille azur et de l’eau froide s’écoule. L’illustration est reproduite une seconde fois. Le lave-main est strictement identique. Puis le même personnage tourne la manette marquée d’une gommette magenta et soudain, du sang se déverse. Logique, non ?
Initialement édités sur internet et diffusés sur les réseaux sociaux, les strips viraux de Rémi Lascault connaissent une publication chez les éditions Lapin. Un livre au format de poche, souple et en couleurs, disposant de rabats. Le contenu est un florilège de la production de l’auteur dont les thèmes de prédilection sont la religion, la beauté et la plomberie. Un triptyque hypnotique traité sous l’angle de l’absurde, de la scatologie et de l’hémoglobine. Par séquence de quatre cases muettes, deux vignettes par pages, l’artiste provoque, amuse et invite à la réflexion. Seule dérogation, la première et la quatrième de couverture se répondent, formant un enchaînement de huit images. L’humoriste utilise différents procédés de narration et notamment le trompe-l’œil. Le cadrage est alors éminemment important. En reculant sa caméra, le graphiste modifie la focale du public au point de tordre la réalité. Attention, l’habit ne fait pas le moine !
D’une ligne claire minimaliste, le dessinateur représente l’essentiel. Les décors sont déclinés avec parcimonie lors de l’entrée en matière pour insuffler une ambiance et parfois, à l’occasion du dessert, afin de faire tomber les préjugés. Le style n’est pas académique, mais le trait est lisible. La colorisation en aplat compartimente les plans, permettant à l’idée de s’imprimer automatiquement sur la rétine.
Lorem ipsum dolor est une lecture de voyage idéale, que ce soit dans les cabinets des aéroports, des gares ou des dentistes. À bien cacher de la vue des autres utilisateurs et/ou patients, enfin jusqu’à l’instant où le rire s’empare de vous !