Info édition : Récit composé de 2 parties, la première par Nicolas Dumontheuil (38 planches) s'intéresse à la caravane des éléphants, la seconde par Troub's (36 planches) au Centre de conservation de l'éléphant. Préface de 2 pages et dossier de 5 pages en fin d'album par Sébastien Duffillot.
Résumé: Créé en 2011 par une équipe de spécialistes, ce centre de conservation de l'éléphant oeuvre au Laos depuis plus d'une décennie, autour de programmes sur le bien-être animal, les soins vétérinaires, la reproduction et la formation des cornacs. Les éléphants domestiques du Laos sont traditionnellement utilisés dans l'exploitation forestière et le bardage. Avec seulement deux naissances pour 10 décès, l'éléphant d'Asie, emblème national sacré du Laos, est sérieusement menacée d'extinction. Durant deux mois, Nicolas Dumontheuil, puis Troubs ont accompagné une caravane d'éléphants à travers le Laos. Au travers de deux récits complémentaires, avec humour et bienveillance, ils nous font partager cette expérience inédite.
A
ctif au Laos depuis 2011, le Centre de conservation de l’éléphant recueille et soigne des pachydermes, tout en informant la population de l’importance de cet animal pour les écosystèmes. La faute à la pression d’un développement économique incontrôlé et implacable, ce symbole national a vu le nombre de ses individus décliner fortement ces dernières années. En 2015, afin de toucher un maximum personnes, le Centre a organisé une caravane à travers les provinces de Sayaboury et Luang Prabang. Cinq cents kilomètres de paysages magnifiques et de rencontres où les Laotiens ont pu apprendre et ré-apprendre une partie de leur héritage culturel. Troubs et Nicolas Dumontheuil étaient de l’expédition ; ils ont ramené dans leurs musettes de passionnants témoignages dessinés.
Chacun à leur manière, les deux artistes offrent un compte-rendu de cette extraordinaire ballade. Tour-à-tour travelogue, livre des merveilles, documentaire à charge et fable écologique, l’ouvrage se montre à la hauteur des enjeux que la lutte pour la préservation de l’environnement exige. De plus, outre l’importance écologique de l’animal, son rôle social et historique n’a pas été oublié. En effet, depuis toujours, l’éléphant est partie prenante de la société laotienne et ce n’est que ces vingt dernières années qu’il a été supplanté par la technologie moderne pour les tâches quotidiennes. Ce court laps de temps a malheureusement suffi pour amener l’espèce au bord de l’extinction.
Bien campée sur ses pattes gigantesques, la bête attire évidemment tous les regards. Majestueux, imposants, mais infiniment délicats dans l’allure, les éléphants ont visiblement fasciné les dessinateurs. Ces derniers leurs rendent un profond hommage graphique. Dumontheuil se concentre sur le trajet et met en avant le travail difficile des cornacs. De son côté, Troubs décrit avec précision et un souffle certain le sanctuaire de Sayaboury et ses deux cents hectares de jungle et de paix. Même si l’état des lieux n’est pas très glorieux, particulièrement pour le futur, l’ensemble est raconté avec ce qu’il faut d’humour et de poésie pour croire à un avenir meilleur.
Profondément touchant, l’album passe du coup de gueule à propos de l’état du monde à l’admiration sans limite que ces mammifères géants imposent du fait de leur masse et leur humanité. Espérons que cette Longue marche puisse aider au réveil des consciences avant qu’il soit trop tard.