U
n tueur sévit près du lycée de Mauyra Daidôji et pourrait s’intéresser à une de ses amies qui possède le même profil que les victimes. La jeune fille décide de mener l’enquête et, passant devant un manoir lugubre, s’aperçoit qu’il s’agit d’une agence de détective privé. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Loki, un petit garçon qui prétend pouvoir retrouver le serial killer. La surprise passée, une collaboration débute entre eux et va les mener à résoudre plusieurs mystères, en particulier grâce aux pouvoirs surnaturels de Loki qui n’est autre qu’une divinité exilée sur Midgard.
Le résumé des éditions Kami annonce les aventures de Loki, dieu de la mythologie nordique, condamné à racheter ses mauvaises blagues sur Terre sous l’apparence d’un enfant et à récolter le maximum d’auras maléfiques afin de retourner vivre dans son séjour divin. Lorsqu’on lit ce premier tome de Loki, le détective mythique, on se demande en le fermant quand est-ce qu’il sera question de tout ceci. Car s’il est vrai que le héros marmonne bien en aparté qu’il est ce fameux personnage du panthéon viking, les embûches tendues par ses pairs n’apparaissent pas. Du moins pour l’instant. Ce volume est consacré à la résolution d’énigmes et à la poursuite de criminels tout en présentant les protagonistes, Loki et Mayura en tête. Par ailleurs, l’histoire rappelle fortement Détective Conan : un héros redevenu enfant mais toujours aussi intelligent, des enquêtes, des tours de passe-passe pour endormir l’associée non-désirée un peu trop impliquée… Même l’humour de ce manga et la sempiternelle concurrence entre le commissaire et le détective surdoué évoque la célèbre série de Gosho Aoyama. Le dessin de Sakura Kinoshita reprend les stéréotypes des shojo – grands yeux, nombreux recours aux trames – et joue énormément sur l’aspect comique en multipliant les expressions caricaturées et caricaturales. Il s’accompagne d’un découpage classique.
Des mystères, de la comédie et du fantastique, avec un peu d'exotisme en intégrant les légendes nordiques ; c'est juste suffisant pour que la lecture de Loki, le détective catastrophe s'avère un minimum plaisante.