Résumé: Flanqué de ses deux comparses de Reix et Maxime Réaux, Loïs Lorcey est à Rome, missionnés par Louis XIV pour y faire l'acquisition d'une statue antique réputée, tout en marbre rouge, dont le style a ébloui le roi. Mais sur place, les tensions diplomatiques entre Français et Espagnols et les relations difficiles du Roi-Soleil avec le pape Innocent XI compliquent la tâche de Loïs. A peine a-t-il localisé la statue qu'il se voit accuser de meurtre par l'homme qui règne sur le trafic d'antiquités, le redoutable cardinal Andrea Farazzi.
Les aventures de Loïs Lorcey, dernier-né des héros créés par Jacques Martin, ont pour cadre la fin du XVIIIe siècle, alors que Louis XIV règne sur la France. Loïs est un jeune ouvrier employé au château de Versailles, que le roi prend en affection et à qui il confie diverses missions qui vont nourrir la chronique de ses aventures.
Si vous voulez plonger dans la Rome de 1682 et vivre l'aventure, c'est ici. Les décors sont riches, précis et nombreux : un travail d'orfèvre. L'intrigue pêche un peu par son manque de corps mais sans nuire à la qualité général de cet album.