Résumé: Loïs Lorcey est un apprenti peintre et décorateur qui fait ses premières armes à Versailles, sous Louis XIV. Le Roi Soleil surprend le jeune homme en galante situation, ce qui vaut à ce dernier d’être envoyé en Louisiane, “punition” pour le scandale créé par ses frasques. La mission de Loïs est de ramener le plus de dessins possibles de cette contrée lointaine et mal connue. Mais l’aventure croise son chemin en plein Atlantique, avec une tentative d’abordage du navire royal par des boucaniers. S’il se sort de ce mauvais pas, tout à son avantage, Loïs ne se trouve pas pour autant en plus grande sécurité sur la terre ferme. Indiens Natchez, en guerre plus ou moins ouverte avec les hommes blancs, tornade, intrigues de cour chez le gouverneur, duel avec le boucanier Braziliano, retour en France où l’attendent quelques mauvaises surprises, ... Loïs Lorcey se situe bien dans la lignée des héros picaresques et dans la tradition des meilleures créations de Jacques Martin. Pas une page de répit dans Le Roi Soleil !
Je n'ai éprouvé aucun plaisir à la lecture des cette série ; les histoires sont plates, le dessin statique et imprécis, les personnages ne provoquent aucun attachement. Reste le côté documentaire, c'est peu et insuffisant. Il y a de très bons romans sur la période, bien meilleurs que cette série. 2.5
ambd57
Le 12/03/2013 à 17:49:40
J'ai lu les 4 premiers tomes. J'aime beaucoup le dessin d'Olivier Pâques, bien documenté et agréable. C'est classique et c'est moin d'être un défaut. Le scénario est un peu lèger mais pas inexistant et malgré quelques invraisemblances les histoires se lisent avec plaisir. 46 pages n'auraient sans doute pas permis à Dumas de s'exprimer pleinement.
Armand Bruthiaux
Le 05/11/2007 à 15:05:03
Un mauvais Jacques Martin !
Loïs Lorcey est envoyé par Luois XIV en Louisianne afin de faire des croquis. Le scénario est sans consistence et sans intérêt. Le dessin d'Olivier Pâcques est très statique. Vraiment pas terrible !
boubou
Le 30/05/2004 à 20:52:13
Les amateurs de bd classique ne seront pas déçus. Martin nous offre ici une bd plus légère qu'Alix et Lefranc, avec toujours son sens du scénario et du découpage qui font mouche. Un bon début !