Résumé: Ben Tanaka a des problèmes. Non seulement il est cynique, sarcastique et insensible, mais en plus sa relation avec sa copine se passe mal. Miko Hayashi lui reproche d'être attiré par les femmes blanches. Tous les deux sont d'origine asiatique. Elle fuit à New York, il reste en Californie. Leur histoire s'inscrit dans l'Amérique multiraciale et borderline d'aujourd'hui. Un pays imparfait, tout comme eux.
T
ous deux d’origine asiatique, Ben Tanaka et Miko Hayashi vivent une relation de couple difficile et s’éloignent petit à petit l’un de l’autre. Alors que Ben cherche à tout prix à s’intégrer à la société américaine, jusqu’à rejeter ses origines japonaises, Miko souhaite s’épanouir sans pour autant oublier d’où elle vient. Les reproches fusent. Elle ne supporte plus son cynisme et son attirance pour les jeunes filles à la peau blanche, tandis que lui en a assez de ses accès de jalousie. Un break s’impose. Elle saisit l'opportunité d'un stage et part pour quatre mois à New York, tandis qu'il reste en Californie. Un éloignement qui les rapprochera de nouveau ou, au contraire, brisera définitivement les liens devenus fragiles qui les unissent encore.
Si le thème des rapports humains, de l’homosexualité ou du mal-être d’hommes et de femmes à la recherche d’une identité n’est pas nouveau dans la bibliographie d’Adrian Tomine, Loin d’être parfait est, en revanche, son premier long récit. Lui-même d’origine asiatique, l’auteur présente deux personnages qui vivent leur propre condition de manière radicalement différente. Ben idéalise les Etats-Unis, un peu à la manière des héros d’America de Keiko Ichiguchi. Il est persuadé que son acceptation dans la société passe nécessairement par une renonciation, celle de sa couleur de peau. Il exècre la passion de sa petite amie pour les films asiatiques nord-américains. Paradoxalement, ce désir d’intégration l’isole. Tandis que ses proches multiplient les aventures et les rencontres, que ce soit Alice et ses innombrables conquêtes féminines ou Miko et ses copines du festival, Ben, lui, est seul. Mal dans sa peau, complexé, il peine à trouver son propre chemin.
En toile de fond, Tomine dépeint une histoire sentimentale somme toute banale, mais d’une justesse saisissante. Le lecteur voit le couple s’effriter au fil des pages, dans une fuite en avant qui semble sans retour. Chaque acteur joue sa partition avec précision, Ben et Miko en premier lieu, mais également l’ensemble des personnages secondaires qui croisent leur chemin. Tous possèdent une forte personnalité qui les rend finalement très attachants, que ce soit Alice, qui croque la vie à pleines dents, ou même Autumn et Sasha, avec leurs faux air ingénu. Cette justesse passe également par les dialogues, incisifs, ainsi que par un dessin en noir et blanc, à la fois clair et élégant, grâce auquel les émotions transpirent de chaque visage.
Loin d’être parfait confirme tout le talent d’un auteur, encore très jeune, mais qui fait preuve d'une maturité étonnante dans l’analyse des relations humaines. L’album est publié dans la nouvelle collection très prometteuse des éditions Delcourt, "Outsider", qui se propose de faire découvrir les fleurons de la bande dessinée américaine indépendante. A noter la sortie quasi simultanée chez ce même éditeur d’un autre ouvrage d’Adrian Tomine, Insomnie et autres histoires.
Les avis
Erik67
Le 22/12/2020 à 12:37:38
Voilà me genre de lecture prise de tête. Parfaite lecture après une dispute avec sa compagne. On ne s'évade pas. On subit le quotidien et les petits problèmes existentialistes des autres après une séance de cinéma. Il est question du mal-être social d'un jeune asiatique vivant en Californie. Visiblement, le soleil et la mer ne règlent pas tous les soucis psychologiques.
A noter que cela a été écrit avant l'ère de Donald Trump où ces jeunes déracinés ne se retrouvait pas dans ce pays multiracial. Je pense que les choses ne vont pas s'arranger dans le bon sens pour eux. L'intégration demande un peu d'effort.
C'est vrai qu'il n'y a rien à faire et que je n'apprécie pas le style de récit d'Adrian Tomine car je m'ennuie fermement. Pour le dessin, cela passe encore. Mais bon, c'est loin d'être parfait !
Yovo
Le 27/03/2017 à 22:28:03
Une chronique censée explorer les travers de l’Amérique contemporaine ; mais c’est tellement "subtil" qu’à moins d’être passionné de sociologie comportementale on pourrait facilement penser qu’il ne s’y passe absolument rien !
Adrian Tomine décrit à travers un loser ordinaire les difficultés d’assumer ou de fuir ses origines asiatiques…Il nous dresse le terne portrait de son couple, de ses errements puis de sa rupture.
Grâce à la finesse du trait, la lecture en est agréable mais la banalité du propos rend cet album assez morne.
La question de l’intégration n’est montrée qu’à travers le regard de Tanaka en dehors duquel rien ne reflète jamais le prétendu problème d’être asiatique aux États-Unis. Ce regard est de surcroit désincarné car ce personnage est antipathique, asocial et nombriliste.
zemartinus
Le 03/01/2009 à 15:58:15
un récit intimiste très réussit, tout en finesse, avec un trait vraiment agréable, élégant et précis. Une histoire sentimentale de mal-être et d'éloignement très juste, très vraie, sans fard ni mièvrerie. Bref, cette première "longue" histoire de Tomine est assurément une réussite.