Résumé: Une femme s'engage sur la voie du sabre pour venger ses parents assassinés, mais s'y refusera lorsque l'occasion se présentera ; un fonctionnaire effacé et sa femme mettent fin à l'injustice la plus partiale ; la brigade du Byakko-taï illustre les vertus immortelles du Japon éternel ; un jeune intendant tyrannique tempère son intransigeance extrême... quatre chemins vers la sagesse et l'acceptation de soi.
À
travers ce recueil de quatre histoires courtes, les Éditions Delcourt continuent de publier l’œuvre de Hiroshi Hirata (La force des humbles, Tueur !, L'âme du Kyudo, Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, Zatoïchi, L’Incident de Sakai et autres récits guerriers et Plus forte que le sabre).
La première nouvelle, intitulée La danse de l’amour, relate la quête vengeresse d’une jeune femme, recueillie par sa tante à l’âge de deux ans suite à l’assassinat de son père et au suicide de sa mère. Le récit invite à remonter dans le temps afin de découvrir le parcours douloureux de Riya, pour se conclure par un affrontement salvateur avec le meurtrier. Il vivait des jours tranquilles … raconte l’histoire de Tamagaki Jûzaemon, un greffier rigoureux qui, afin de protéger la vertu de son épouse, décide de mettre fin aux dépravations d’un puissant seigneur local qui n'hésite pas à abuser des plus jolies femmes du domaine. La troisième histoire (La Brigade du Byakko-Taï) est celle d’Inuma Sadakichi, rescapé malgré lui d'un suicide rituel par seppuku de seize jeunes guerriers, sur un champ de bataille à l’aube de l’ère Meiji. Le dernier récit (Kenzan) est dédié à l’intransigeance d’un intendant tyrannique qui fait régner la terreur sur ses terres et n’autorise aucun répit aux paysans du fief de son maître.
À travers ces nouvelles, l’auteur aborde les effets du temps sur la vie et sur les convictions de quatre anonymes. En étalant les récits sur de nombreuses années, il invite les protagonistes à emprunter le chemin qui mène à la sagesse et à l’acceptation de soi et leur laisse le temps d’évoluer au fil des pages. Qu’il apporte la raison, permette de relativiser ou de prendre conscience de ses erreurs, le temps s’avère à chaque fois salvateur et permet de donner un sens aux nombreuses destinées.
À l'instar du précédent recueil de nouvelles de l'auteur, L’Incident de Sakai et autres récits guerriers, cet album est à nouveau principalement inspiré de faits authentiques. Outre cet ancrage historique, qui permet une analyse didactique des mœurs et coutumes des différentes époques de l'ère Edo, l’intérêt de ce manga réside également au niveau de personnages droits, forts et courageux, qui insufflent beaucoup d’humanité à l’ensemble. Dans un style soigné et réaliste, Hiroshi Hirata restitue le Japon médiéval avec un réalisme impressionnant et se nourrit de cette réalité souvent brutale pour livrer des récits alliant avec brio témoignage historique et aventure humaine. D’un trait vif et précis, ce maître incontesté du gekiga (manga dramatique) transmet toute son énergie à des planches dynamiques et pleines de vie. Malgré certaines ressemblances entre les protagonistes, il insuffle beaucoup de caractère à ses héros et leur confère une présence incontestable.
Si cette nouvelle production est un peu en deçà des meilleures œuvres du mangaka, ses qualités indéniables et un bonus intéressant (qui propose de découvrir une série d'échanges de mails entre Hirata et son directeur éditorial) ne manqueront pas de séduire les adeptes du genre ou du maître.