Info édition : Contient Lobster Johnson: Caput Mortuum (2012), Lobster Johnson: Satan Smells a Rat (2013), Lobster Johnson: A Scent of Lotus (2013) #1-2, Lobster Johnson: The Prayer of Neferu (2012) et un récit de 8 planches parues initialement dans Dark Horse Presents (2011) #9.
Noté "Première édition".
En bonus, un carnet de croquis (18 pages).
Trait pour Trait est crédité pour l'adaptation graphique.
Résumé: Une série de meurtres violents dans Chinatown entraîne une gigantesque chasse à l'homme, pour retrouver un agent japonais impérial, redouté de tous, même des Tong : Lotus écarlate, apparu pour la première fois dans B.P.R.D. tome 4, Les Morts. Pendant ce temps, dans les airs, un zeppelin rempli de nazis s'apprête à déverser un gaz mortel sur une grande ville des États-Unis. Heureusement, Lobster Johnson veille !
1
932. La Pince du Crabe continue de protéger sa ville. Le héros de jeunesse de Hellboy se retrouve une fois de plus en proie avec les machinations de la mafia et autres démons, plus retors les uns que les autres. Que ce soit dans le quartier de Chinatown ou bien les cieux, il n'est pas toujours évident de défendre les citadins quand les forces en présence sont supérieures en nombre et en puissance, y compris pour lui.
Le troisième tome de la série propose des histoires aussi diverses que possible et qui raviront un large panel de lecteurs. Les menaces sont multiples : terroristes nazis, secte égyptienne, gangsters, monstres aussi moches que caractéristiques provenant de l'univers de Mike Mignola. Une de leur caractéristique étant de se suivre et de se ressembler d'un recueil à l'autre. Le personnage principal affronte des périls qui se révèlent être bien plus vicieuses qu'elles ne le sont en apparence mais finissent systématiquement par perdre le combat. Il n'y a pas vraiment de suspens, ni de surprises dans la nature de la menace pour les habitués du Mignolaverse, c'est son problème principal. La lecture est plaisante en raison du soin apporté à la modélisation du cadre des exploits du justicier. Les années 30 ont le charme nécessaire pour tout faire passer, la plus classique des péripéties comme une grande épopée. Malheureusement, pour ceux qui veulent plus qu'une histoire s'inspirant de James Ellroy ou de Lovecraft, ils ne trouveront pas leur bonheur avec cette nouvelle parution.
Graphiquement, l'ensemble est excellent,Tonci Zonjic, Wilfredo Torres, Kevin Nowlan, Joe Querio et Sebastián Fiumara donnent le meilleur pour donner vie à un monde qui a encore beaucoup à proposer en dépit de ce qui a déjà été montré dans les albums du démon rouge, du B.P.R.D et consorts. Delcourt a eu l'excellente idée de proposer 18 pages de croquis, de dessins préparatoires et annotations. Lobster Johnson poursuit sa croisade contre le Mal, mais sans renouveau. Pour combien de temps?