Info édition : Linette et son poilu fut publié dans les pages centrales en couleur de la revue pour jeunes filles Lisette à partir du numéro 1 du 17 juillet 1921.
Cette histoire est reprise en album, sans doute au début des années 1920, par les Éditions du Petit Écho de la Mode
Résumé: Il s’agit des aventures d’une petite fille, accompagnée d’un soldat revenu des tranchées, aux prises avec une espionne allemande. Linette est une orpheline de 8 ans, qui a été recueillie par sa tante et son oncle à la mort de ses parents, son père dans les tranchées de Verdun et sa mère peu de temps après de chagrin. Sa tante, malade, emploie l’infirmière Miss Ketty, que Linette déteste et appelle « La Boche » car elle lui décèle un accent allemand. Alors que l’enfant se morfond, elle rencontre un poilu revenu de la guerre amputé d’un bras et d’une jambe. Celui-ci, Berthier, est un ancien compagnon de combat du père de Linette, venu lui remettre ses derniers souvenirs. Linette, le jardinier Bredaine et le poilu vont se liguer pour démasquer l’espionne allemande au fil de nombreuses aventures.
Nous sommes juste après la fin de la Grande Guerre et le soldat qui revient de l’enfer des tranchées a droit à la considération et au soutien tandis que l’infirmière allemande est soupçonnée des pires turpitudes… La conclusion de l’histoire lui donnera d’ailleurs tous les torts, sans pour autant expliquer ses motivations. Les personnages de Linette, du Poilu et du jardinier cristallisent toutes les valeurs de patriotisme et de courage de l’époque. Cette histoire, si elle semble aujourd’hui très datée et obsolète, reflète bien l’état d‘esprit de l’époque vis-à-vis de la nation allemande et de l’ancien ennemi juste vaincu, porteur de tous les maux et des pires défauts (cruauté, hypocrisie…).