Résumé: Turquie. Jean, son frère Franck et Ara leur guide, se rendent à Urfa, l'antique cité d'Edesse. La découverte, tenue secrète par les autorités, d'une chambre souterraine datant des premiers chrétiens alerte leur curiosité. Dans la nuit, les trois hommes disparaissent dans un attentat. Saint-Pétersbourg. Vladimir Anthrace, un puissant homme d'affaire russe, présente au public sa prestigieuse collection d'icônes. Jacques Andrieu profite des circonstances pour dévoiler à Antonella les mystères de l'écriture de ces images. La jeune femme disparaît. A l'abri du monastère Ignouchiviski dressé dans les marais de Carélie, les moines prient et les "Vikings de Dieu" surveillent.
U
ne chambre souterraine datant de l’époque des premiers chrétiens est mise à jour en Turquie. L’empressement des russes à s’emparer de la découverte et à la tenir secrète est étrange : aurait-on retrouvé le Mandylion d’Edesse, qui est peut être le linceul du Christ ? Comme pour l’enlèvement du Suaire de Turin, les pistes semblent mener à un puissant homme d’affaires russe, qui n’hésite pas à employer la violence. Mais pour quelles raisons s’intéresse-t-il au linceul ?
Troisième tome et troisième linceul… Coïncidence qui serait presque anecdotique si l’intrigue dans l’ensemble ne prenait pas une tournure aussi grotesque. Après le patron d’écurie de Formule 1, l’homme d’affaires russe mafieux est le triste sire de cet album, et comme on pourrait le craindre, aucun cliché ne nous est épargné.
Les quelques imperfections des premiers tomes ne prenaient pas le dessus sur une histoire plutôt bien ficelée. Cette fois, le formatage désormais standard (thriller ésotérique avec alternance de passages contemporains et d’époque) ne fait pas le poids face à des rebondissements de plus en plus grossiers, à moins que ce ne soit l’accumulation d’invraisemblances et de personnages hétéroclites qui lasse jusqu’au lecteur le plus complaisant.
La sobriété graphique n'est pas non plus de mise, à l'opposé de ce qu'on rencontre en général dans ce genre d’histoire. Pourquoi pas, mais ce qui apportait au départ un peu d'originalité finit par agacer. Par ailleurs, à l’image de la couverture, Bidot peine à rendre antipathiques ou inquiétants certains personnages et la représentation des « hologrammes » confère plus de confusion que de mystère à un récit qui n’en a pas vraiment besoin.
Dommage que l'auteur se soit laissé dépasser par sa propre histoire car cette énigme du linceul demeure passionnante. Le prochain tome devrait normalement conclure la série.
Les avis
Armand Bruthiaux
Le 28/08/2007 à 08:55:11
Ce troisième tome de la série est plutôt réussi. Le scénario est plus consistant que le tome précédent et nous accroche donc davantage. Les zones d'ombres s'éclaircissent enfin autour du mystérieux linceul mais certains secrets sont encore à élucider dans le dernier tome.
cormoran
Le 06/11/2005 à 22:19:22
Après un tome 1 de mise en bouche, j'avais trouvé le tome 2 un peu plat...mais voilà le tome 3 qui nous redonne gout au cycle.
Le mystère se lève, l'histoire devient compréhensible, bon tome donc...
Une mise en couleur un peu pale !
Un dessin un peu statique !
Mais un scénario qui nous captive !
Christophe C.
Le 02/10/2005 à 17:02:19
Voilà un très bon album qui poursuit la série de manière très intéressante. En effet cet album est riche en révélation, même si quelques zones d'ombres demeurent pas mal d'informations nous sont révélées et certaines peuvent être devinées. On est vraiment ris dans l'histoire et on se demande quelles surprises nous réserve encore le dernier.