C
hez Bénédicte, il y a deux chats : Pascal, le matou caractériel qui vous fait bien sentir qui est le maître et Michel, la bonne pâte qui ne ferait pas de mal à une souris. En gros l’harmonie règne. Mais voilà, la mode est à la consommation responsable et une nouvelle sorte de croquette – du bio s’il vous plaît – a fait son apparition dans l'écuelle. S’en est trop pour Pascal. Ce changement unilatéral des habitudes est la goutte qui fait déborder le vase ! Il décide de créer le La Ligue des Chats Contre l’Humain Écolo, la L.L.C.H.E, afin de remettre les pendules à l’heure.
Fascinants compagnons depuis la plus haute antiquité, les félins tolèrent l’homme contre des caresses ou des bols de pâté. Ils les amusent et attendrissent aussi énormément, c’est la moindre des choses. Bénédicte Moret (Ze journal de la famille presque Zéro Déchet) se joint à des millions d’internautes et raconte, en mode humour, le quotidien fantasmé de ses deux petites boules de poils. Gags de circonstances déjà vus et lus mille fois, quelques rappels écolo sur les ravages chez les oiseaux du voisinage et une bonne dose de piques façon Garfield ou pire, l’album se lit avec un certain plaisir, sans jamais vraiment détonner. Le sujet, il est vrai, ne date pas d’hier et a été plus que souvent visité.
A défaut d’originalité, le rythme, quelques «one-liners» assassins et un talent certain pour la fuite en avant via l’absurde sont néanmoins au rendez-vous. Pour emballer le tout, le style direct façon blog de la dessinatrice et la mise en page énergique se montrent efficaces et parfaitement à l’unisson de cet ouvrage sympathique et finalement plus gentil que réellement corrosif.
Un autre livre avec des chats ? Et oui, mais méfiez-vous, ceux-ci ne sont pas aussi mignons qu’ils y paraissent ! La révolution de La Ligue des Chats Contre l’Humain Ecolo est en marche, aboutira-t-elle ? En attendant ce grand soir, tout le monde en sera quitte pour une partie de rigolade.